Amanda Udis-Kessler est prédicatrice laïque dans l’Église Unie du Christ de Colorado Springs, Colorado, État-Unis.
traduction Gilles Castelnau
Question
Depuis quelques temps je me demande pourquoi il faut louer Dieu. Je comprends bien qu’on le remercie pour les bénédictions qu’il apporte. Mais s’il est la toute-puissante incarnation de l’amour, il ne manque certainement pas d’assurance et n’a pas besoin qu’on lui répète sans cesse notre confiance.
Réponse d’Amanda Udis-Kessler
Bonne question ! Dieu n’a pas besoin de notre louange et ne nous la demande d’ailleurs pas. C’est nous qui avons besoin de le louer ! Dieu n’est pas une personne, un super-être humain. Il est le sacré qui est la vie au cœur de toute vie, l’amour au cœur de tout amour, l’être au plus profond de tout être. Il ne manque certainement pas d’assurance et n’a pas besoin qu’on lui répète sans cesse notre confiance.
L’idée de louer Dieu vient du fait que nous imaginons Dieu à notre image. Il n’y a, d’ailleurs, rien de mal à cela. On éprouve tout naturellement le désir de reconnaître ce qui nous semble plus grand que nous, ce qui nous fonde, nous soutient, nous appelle à donner le meilleur de nous-mêmes, le sacré qui est la source de toute notre existence. Il est « juste de rendre grâce et de louer Dieu. »
Nous prendrons garde néanmoins de ne pas dénigrer l’humanité dans une louange exclusive.
Nous nous éloignerons de tout idolâtrie, c’est-à-dire de toute puissance qui ne sauve pas : Trop de personnes aux États-Unis vénèrent le fascisme.
Nous nous souviendrons bien que Dieu aime et soutient tous les hommes, y compris nos ennemis.
En conclusion, je dirai :
Louez Dieu l’auteur de toutes les bénédictions.
Louez l’Amour qui est en nous et nous fait comprendre le monde
Louez la Source de toute existence, le Chemin de vérité et l’Appel de la vie.
Louez la Paix, l’Espérance que nous renouvelle Celui qui est Tout en Tous.
Laisser un commentaire