Les 4 voies pour quand les temps sont durs

Par

Traduction Gilles Castelnau

Voir Matthew Fox parmi les auteurs cités anglophones

• Via positiva : contemplation, bonheur, gratitude, joie
• Via negativa : incertitude, obscurité, souffrance, acceptation 
• Via creativa : naissance, créativité, passion
• Via transformativa : justice, guérison, célébration, renouveau, résurrection.

Les Quatre Voies de la spiritualité sont celles de la compassion. Non pas de la compassion qui se borne à abandonner les miettes qui tombent de la table mais de la compassion qui est solidarité.

Maître Eckhart disait : « Ce qui arrive à autrui, que ce soit joie ou tristesse, m’arrive aussi à moi. » 

La science souscrit d’ailleurs pleinement à cette notion de solidarité, en la considérant comme une « loi » de l’univers :  c’est bien dans la solidarité et l’interdépendance que le monde fonctionne et se maintient.

Eckhart ajoute que la tradition prophétique affirme que « compassion signifie justice ».

La via positiva est celle de la compassion et de la justice : être amoureux de la vie, de ses joies et de sa beauté, de son émerveillement et de son enchantement. « Il faut tomber amoureux au moins trois fois par jour ! ».

La Via negativa est celle de l’immobilité, du silence et du calme. « Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu » dit le psalmiste (46.11). Dans le silence, on entend la Parole, la Sagesse, la Divinité ou le Christ qui nous parle.

La Via negativa est aussi celle de l’esprit de deuil que nous pouvons accepter plutôt que de le fuir dans les divertissements et les distractions.

La via creativa est celle de la rencontre du Divin et de l’humain au plus profond de notre âme et de l’âme de notre communauté, alors que nous créons la beauté ou que nous la contemplons. Créer ou contempler une peinture, écouter une musique, participer à une danse, regarder un film est participation à la via creativa comme l’on fait tant de créateurs. 

Ainsi les tableaux représentant l’Annonciation dont je parlais dans ma dernière chronique : ils peuvent être librement contemplés, non comme se rapportant à un dogme religieux mais tout simplement et plus fondamentalement comme des porteurs d’espoir.

La via transformativa surgit dès lors et nous appelle au combat en faveur de la compassion et de la justice. On peut, en effet, inverser le cours de l’histoire par notre résistance, nos protestations, notre résilience, notre solidarité et notre affirmation de la vérité. Maintenant et avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *