Cette année 2025 donne des exemples frappants du clivage réapparaissant régulièrement entre libéraux et conservateurs de quelque communauté qu’ils soient. De profondes différences de spiritualité, restées jusque-là cachées, se révèlent alors, franchissant les frontières des dénominations, de sorte qu’un libéral catholique se retrouve plus proche d’un libéral protestant que d’un conservateur catholique et réciproquement. Ce clivage pénètre aussi les mondes musulman et juif.
La grande liberté intellectuelle dont on jouit actuellement en raison de la perte de respect générale à l’égard des institutions officielles ajoutée aux « informations » que donnent les nombreux réseaux sociaux fait que les divisions entre Églises perdent de leur sens alors que leur ouverture ou leur conservatisme deviennent primordiaux.
Le « Procès du Singe » il y a 100 ans
L’instituteur John Thomas Scopes a été jugé aux États-Unis dans l’État du Tennesse du 10 au 21 juillet 1025 et finalement condamné à une amende de 100 $ de l’époque. Il avait enseigné à ses élèves la théorie de l’Évolution des espèces (« L’homme descend du singe !). alors que le conservateur « Butler Act » interdisait aux enseignants de nier « l’histoire de la création divine de l’homme, telle qu’elle est enseignée dans la Bible ».
Le débat avait rage entre libéraux, ouverts à la science et traditionalistes enfermés dans une lecture littéraliste des Écritures.
Octobre 2025
Les conservateurs et les libéraux anglicans
Des évêques anglicans conservateurs, en majorité africains, se réunissent sous le nom de GAFCON (Global Anglican Future Conference) pour s’opposer à la tendance libérale symbolisée par l’archevêque de Cantorbéry. Ils se refusent à la consécration de femmes évêques, à l’homosexualité, aux mariages de même sexe etc.
Le président en est l’archevêque Laurent Mbanda, du Rwanda qui a déclaré récemment : « Nous n’avons pas abandonné la communion anglicane, nous sommes la communion anglicane. »
Mais aucune « excommunication », aucune fureur ne vient altérer le flegme anglican !
27 novembre 2025
Le Credo de Nicée, rédigé en l’an 325 a donc 17 siècles. Le Pape Léon XIV a choisi pour son premier voyage de se rendre là-bas, d’y inviter le patriarche orthodoxe Bartholomée de Constantinople, des représentants des Églises anglicane, luthérienne, réformée et bien d’autres encore. Il leur a fait réciter les paroles incompréhensibles de ce vieux texte :
« … Lumière de lumière
vrai Dieu de vrai Dieu
engendré non pas créé,
consubstantiel au Père
et par qui tout a été fait….»
Et Léon XIV commentait : « Pour tous les chrétiens, c’est un moment d’unité authentique dans la foi »
Alors que justement ces antiques formulations révulsent bon nombre de croyants qui n’en sont pas moins chrétiens pour autant : en même temps un groupe de théologiens catholiques libéraux réunis autour de Robert Ageneau démontrait le contenu obsolète de ce credo en concluant : « Nous préférons honorer Jésus par la belle et stimulante phrase du penseur Stanislas Breton ‘Jésus est l’un d’entre nous avec une intensité d’exception’ ».
29 novembre 2025
Assemblée générale des groupes catholiques libéraux des Réseaux du Parvis à Chevilly-Larue en Région parisienne.
Le thème en est : « l’Esprit de Jésus, un art de vivre, un humanisme inspiré. » Ces groupes réunissent dans une même recherche de spiritualité les groupes catholiques libéraux de Golias, de « Nous sommes Aussi l’Église », catholiques désireux de conserver leur attachement à leur Église mais n’allant plus à la messe telle qu’elle est actuellement : ils la trouvent trop tenue par le langage et les attitudes conservatrices et devenues non crédibles et expriment leur opposition dans des publications virulentes et de haut niveau théologique.
25 octobre 2025
La Fédération protestante de France fondée il y a 120 ans le 25 octobre 1905
La FPF fête ses 120 ans. Elle fédère les Églises luthériennes réformées, baptistes, libres et certaines communautés évangéliques. Récemment d’autres communautés pentecôtistes ou évangéliques ne se sont pas reconnues dans ses prises de position, notamment à l’égard de l’ordination de femmes pasteurs, des mariages du même sexe. Dans un souci conservateur, se refusant à siéger à ses côtés, elles ont fondé Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) qui réagit au libéralisme de la FPF. Clivages libéraux-conservateurs… !
Laisser un commentaire