Spiritualité des images

Apparition du Christ aux trois Marie
Laurent de La Hyre
Paris 1606-1656
Tableau destiné aux carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris
Musée du Louvre
Sully, 2e étage, salle 19
.
Gilles Castelnau
21 avril 2010
Quelle idée Laurent de La Hyre avait-il donc de la Résurrection de Jésus ? Il nous représente Jésus ressuscité flottant comme un ludion entre deux eaux, cherchant sans doute son équilibre à l’aide de ses deux bras aux doigts étendus, enveloppé d’un grand drap bizarrement entortillé autour de lui et dont le pan flotte au vent, comme ses cheveux d’ailleurs.
Alors que les trois Marie ne paraissent pas ressentir ce courant d’air.
Jésus semble un être surnaturel, dont le sourire suggère qu’il est tout étonné de ce qui lui arrive. On a l’impression qu’il va partir en volant dans les airs et s’amuser à survoler des paysages et que les hommes - et sans doute aussi les animaux - seront médusés de le voir ainsi ! Pourra-t-il entraîner dans son vol insensé, en les saisissant par la main, d’autres hommes, ses disciples émerveillés peut-être, comme le fera Peter Pan bien des siècles plus tard ?
Est-ce donc cela, l’œuvre de salut que Dieu nous réserve ? Un grand mouvement cosmique où l’on pourra peut-être, après avoir bien joué, se satelliser en orbite ou monter tout droit dans l’espace jusqu’aux tables éternelles, là haut, derrière les nuages ? La réflexion théologique, à tout le moins celle dont a pu bénéficier Laurent de La Hyre, ne semble guère avoir été subtile !
Lorsque Paul disait qu’à la Résurrection « Dieu a souverainement élevé Jésus et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » il n’évoquait certainement pas un flottement ridicule entre ciel et terre !
Les évangiles mentionnent la saisissante impression de vie qu’ont éprouvée les disciples après la mort du Christ, le renouveau fantastique qu’a provoqué l’Esprit de Dieu dans sa vie méprisée, condamnée et détruite, le dynamisme puissant venu de Dieu...
Je ne reprocherais pas à Laurent de La Hyre de s’être trouvé incapable de peindre cet élan de joie, de force et espérance ! Qui pourrait le faire ? Mais je suis désolé de ce stupide exercice raté qui ne peut que détourner de la foi ceux qui s’arrêteront à regarder cet immense tableau !
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réactions
haut de la page
|