
Caravage, Judith décapitant Holopherne, 1600
Caravage
artistes français en exil, 1870-1904
Musée Jacquemart-André
jusqu’au 28 janvier 2019
Gilles Castelnau
26 septembre 2018
Le Caravage était un peintre romain du 17e siècle qui menait une existence aventureuse dans les bas-fonds de Rome, où il fut d’ailleurs pris dans une bagarre entraînant mort d’homme et l’obligeant à s’enfuir.

Le jeune saint Jean-Baptiste au bélier, 1602
Il prenait comme modèles les voyous de Rome et les filles des rues pour représenter dans ses tableaux les personnages bibliques, ce qui scandalisait évidemment les milieux académiques.
On a tout de même un peu de peine à discerner dans ce jeune éphèbe le futur prophète puritain dont les évangiles disent qu’il vivait dans le dénuement du désert.

Le Souper à Emmaüs, 1606
Mais cela fait de lui, malgré sa mauvaise conduite, le peintre chrétien par excellence dans la mesure où il exprime la vie divine et la spiritualité à l’œuvre dans l’épaisseur de l’humanité la plus humble.

Le joueur de luth, 1595-1596
Il aimait aussi peindre les homosexuels et les intégrer sans problème dans les scènes religieuses. C’est bien.

Carlo Saraceni, Judith avec la tête d’Holopherne, 1618
Sa découvert des effets de l’opposition entre la lumière et l’obscurité dont il faisait grand cas, accentue l’évocation du monde du sacré présent dans les scènes les plus humbles. L’exposition est enrichie des œuvres de ses contemporains qui se sont mis à son école.
Dans ce tableau de Carlo Saraceni on retrouve les jeux de lumière et d’obscurité, l’attitude populaire de la jeune fille et de sa modeste suivante, ainsi que l’au-delà présent dans le regard de Judith dirigé vers le haut...

Madeleine en extase, 1606
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réaction