
Salvador Dali, le Christ de Saint Jean de la Croix
le Christ de Saint Jean de la Croix
1951
Salvador Dali
musée Kelvingrove de Glasgow
article paru dans Life and Work
magazine de l’Église d’Écosse
mars 2016
pasteur David Fergusson
traduction Gilles Castelnau
20 avril 2016
Lors de son retour au musée Kelvingrove de Glasgow en 2006, le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dali a été déclaré par un vote populaire comme le tableau le plus populaire d’Écosse.
Son entrée au musée de Glasgow doit beaucoup à son Directeur, Tom Honeyman. Dans une ambiance extrêmement controversée, il l’a acquis à Dali en 1952 pour la somme de 8200 £.
Sa précaution d’avoir inclus une clause de copyright dans l’acte d’achat, a fait que les nombreuses reproductions qui en ont été faites ont fait entrer dans la caisse du musée une sommes plusieurs fois supérieure au prix d’achat.
La rumeur a couru qu’une offre du gouvernement espagnol de le racheter pour 80 millions de £ avait été rejetée. Si la nouvelle est vraie, nous pouvons être reconnaissant de ce refus à ceux qui en ont été responsables.
La représentation de la croix par Dali réunit plusieurs façons de considérer le Christ.
- Ses mains qui étaient cloués à la croix dans le dessin original du 16e siècle de Jean de la Croix dont Dali a dit s’être inspiré, ne le sont plus. Ses bras sont étendus pour embrasser le monde entier.

dessin de Jean de la Croix réalisé vers 1575 et conservé au Monastère de l'Incarnation d'Ávila
- Le Christ crucifié est désormais baigné dans la lumière divine qui brille d’en-haut et qui contraste avec les ténèbres environnantes.
- Tout en bas, la barque des pêcheurs au bord du lac rappelle les scènes de la vie de Jésus – la vocation des premiers disciples, l’apparition du Ressuscité sur la rive du lac de Galilée où Pierre est chargé de garder les brebis.
Quelle que soit sa valeur artistique, cette œuvre de Dali a eu une influence populaire durable en Écosse depuis plus d’un demi-siècle.
Dans notre réflexion spirituelle, nous pouvons réfléchir aux divers aspects du Christ que nous présente ce tableau : à la fois enseignant et guérisseur, ami et compagnon, opposant et condamné, crucifié et déjà ressuscité, élevé au-dessus du monde et illuminant néanmoins nos chemins ici-bas. Le Christ global nous est ici montré, dans sa réalité historique et sa signification cosmique.