Splendeurs des Han
essor de l'empire céleste
musée Guimet
jusqu’au 1er mars 2015
Gilles Castelnau
4 novembre 2014
Les Han sont ainsi présentés dans l’Encyclopedie Universalis et l’exposition du musée Guimet en donne l’expression dont voici quelques éléments :
En 206 av. JC un paysan, Liu Bang fondait la dynastie des Han, l’une des plus brillantes de l’histoire chinoise. Cette nouvelle dynastie devait gouverner la Chine jusqu’en 220 de notre ère.
Figurine de cavalier, années 206 av. JC à 8 ap. JC
Ce qui nous est parvenu de l’art des Han reste essentiellement lié aux rites funéraires. Les coutumes exigeaient que la demeure souterraine du défunt reproduise avec plus ou mois de fidélité son habitation terrestre. [...]
Modèle d’un grenier à cinq niveaux, + 25 à + 220
Le mobilier des sépultures est révélateur du luxe et du goût de ce temps : ornements de jade, objets en laque polychrome au fin décor de volutes et de triangles, miroirs de bronze agrafes en bronze incrusté de turquoises. […]

Boucle de ceinture, -206 à + 8

Objet de la tombe de Dou Wan, -206 à + 8
La coutume de sacrifier des humains et des animaux pour accompagner le défunt dans l’au-delà avait en grande partie disparu en Chine à l’époque des Royaumes combattants.
Figurine de fonctionnaire, -206 à + 8
On remplaça les victimes par des substituts en bois, en métal ou en terre cuite. Le souvenir de la Chine des Han, ses coutumes et ses modes s’anime à travers le monde vivant de ces figurines.

Cuisinier, + 25 à + 220
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réactions
haut de la page