
Peinture à haute tension, 1963
Martial Raysse
rétrospective 1960-2014
Paris, Centre Pompidou
jusqu’au 22 septembre 2014

Belle des nuages, 1965
23 mai 2014
Martial Raysse est un artiste français qui a fait partie du Nouveau Réalisme, proche du pop art américain, ce mouvement qui représentait les personnages de la vie moderne actuelle, à la fois déshumanisés et figés dans un monde dominé par la technique, le plastique, le néon, les couleurs acides de la publicité et néanmoins rayonnant d’une vie jeune et intense et d’une joie inextinguible.
Belle des neiges 1967
Les couleurs artificielles de ces trois jeunes filles, leur visage en apparence inexpressif, la ligne de néon cernant la bouche de l’une d’elle, montrent bien qu’il ne s’agit pas de portraits psychologiquement affinés mais d’une évocation de la présence féminine anonyme dans un monde où toute individualité est estompée par le nivellement de la folie industrielle et commerciale. Raysse vit cette époque en Californie.
Après une longue interruption et son retour en France, Martial Raysse change radicalement de style et de pensée.

Le jour des roses sur le toit, 2005
Ses personnages ne sont plus du tout vitrifiés comme des objets de Monoprix mais au contraire animés d’une intense vie communautaire qui se déroule et dans le cadre d’une nature heureuse.

Contrairement à tant de peintres cotemporains dont les représentations de la société sont pessimistes, étouffantes, grises, sans joie et sans espoir, Martial Raysse représente désormais la fraternité d’un monde post-mai 68 heureux, dansant et… réussi.

Beauté, 2008
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réactions
haut de la page