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Sea of Faith

 

« Mer de foi »

 

Le réseau « Sea of Faith »

 

Traductions françaises

 

Originaux en langue anglaise

Sea of Faith Royaume Uni

Sea of Faith Nouvelle Zélande

Sea of Faith Australie

Sea of Faith Canada

Voir aussi le réseau TCPC

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Le réseau « Sea of Faith » a pris naissance en Angleterre dans les années 1980 à la suite d'une série d'émissions télévisées du pasteur anglican Don Cupitt, qui entendaient analyser le déclin de la religion dans un monde postmoderne et complexe ne faisant plus guère place au respect des Écritures, de la hiérarchie ecclésiastique ni d'une manière générale au surnaturel.

Son titre de « Sea of Faith » est emprunté au célèbre poète anglais Matthew Arnold.

The Sea of Faith
Was once, too, at the full, and round earth's shore,
Lay like the folds of a bright girdle furl'd.
But now I only hear
Its melancholy, long, withdrawing roar,
Retreating, to the breath
Of the night-wind, down the vast edges drear
And naked shingles of the world.

« Sea of Faith » part du principe qu'un gigantesque changement s'est produit depuis trente ans, non seulement dans le contenu de notre foi mais aussi dans la manière même dont nous croyons. Nous vivons désormais une époque de reconstruction sur des fondements spirituels ébranlés comme ils ne l'avaient jamais été. Nous sommes confrontés à de nouvelles cultures, de nouvelles manières de penser, de nouvelles conceptions religieuses, éthiques, politiques, artistiques, scientifiques.

Nous n'osons plus prétendre que notre religion est « la seule vraie » ou que la politique de notre pays est « la seule juste » ; nous ne comprenons même plus comment nous avons pu avoir naguère l'arrogance de le penser.

Les membres de « Sea of Faith » n'entendent pas se constituer en secte ; ils sont fidèles à leur culte protestant, leur synagogue juive, leur assemblée Quaker, leur messe catholique. Mais ils admettent que les pratiques religieuses et les diverses « vérités » sont des élaborations humaines et non pas des révélations émanant d'un monde surnaturel.
Et puisque les divers systèmes religieux ont été progressivement constitués par des hommes pour répondre à des besoins spécifiques, on doit pouvoir les reprendre pour les adapter à la réalité d'aujourd'hui.
Il nous est donc permis d'ordonner des homosexuels, d'abolir le sacerdoce, d'élaborer des rites « verts » et d'en abandonner d'autres. Nous pouvons féminiser l'image que nous nous faisons de Dieu ou la repenser comme étant l'idéalisation des valeurs humaines de compassion, de pitié, de paix et d'amour.

Nous voyons bien que les Églises implosent ; néanmoins notre spiritualité demeure source de créativité et d'inspiration, dans la joie comme dans le deuil, et nous donne une vision renouvelée et finalement religieuse du monde.

 

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« Sea of Faith » se donne pour tâche de « réfléchir au fait que la foi est une création de l'homme ». Il nous paraît clair, en effet, qu'aucune vérité au monde ne peut être exprimée sans élaboration humaine. Toute vérité, toute idée, toute croyance, toute doctrine s'enracine obligatoirement le langage d'une communauté humaine, dans la culture d'un groupe donné. « Sea of Faith » est bien un humanisme.

Il est de nos jours de plus en plus admis que les mots que l'on utilise donnent forme aux idées que l'on cherche à exprimer, y compris aux notions religieuses que sont « Dieu » ou « le ciel ».
Il est vrai que les théologiens conservateurs récusent violemment une telle affirmation qui leur semble miner la réalité des certitudes religieuses.

Mais Don Cupitt approuve les travaux des philosophes et des linguistes contemporains et donne un sens post-moderne et « non-réaliste » à « la Parole faite chair ».

 

Traduction Gilles Castelnau

 

 

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