Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 



La conception du salut


 

pasteur Brian McLaren



Traduction Gilles Castelnau


 


27 mars 2024

 

 

Question

Quelle est la conception du salut de Progressive Christianity ?



Réponse du pasteur Brian McLaren

  

Ce que la plupart – sinon tous – les théologiens de Progressive Christianity vont rejeter est la théorie dominante qui a cours depuis 1000 ans d’abord dans le catholicisme puis dans le protestantisme.

Dans les années 1000 de notre ère, saint Anselme élabora la théorie selon laquelle le problème était l’honneur de Dieu.

Comme tout grand roi, Dieu est obligé de défendre son honneur mis à mal par les désobéissances de l’humanité.  Il transfère sa colère sur Jésus, ce qui lui permet alors de pardonner aux hommes qui se qualifieront pour ce pardon. (La manière dont justement certains se qualifieront et d’autres peut-être non, est une question qui divise les théologiens catholiques comme protestants depuis donc 1000 ans.)

Les chrétiens progressistes disent en général qu’il n’y a pas lieu de chercher rien de cela car il n’y a pas de problème du salut de l’humanité qui ait besoin de la mort et la résurrection de Jésus pour être résolu aux yeux de Dieu. Au lieu d’une théorie du salut nous avons plutôt besoin d'un mode de vie spirituel qui nous fasse abandonner nos habitudes égoïstes, violentes et sans amour et entrer en communion avec l’Esprit du Dieu de grâce, l’amour divin qui, comme le disait Paul aux Colossiens, est une force d’unité harmonieuse. C’est l’amour universel qui compte et non des théories à son sujet.

 

 

 

Retour vers "Spiritualité"
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.