Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 





La joie


Matthew Fox



Traduction Gilles Castelnau


 


5 décembre 2023

Thomas d’Aquin, la militante américaine Terry Tempest Williams et le rabbin Heschel célèbrent pareillement la joie.

Le rabbin Heschel écrit : « Quand nous chantons, nous chantons pour tous les êtres et au cœur de notre adoration se trouve la joie… Dieu n'est pas seulement le Créateur de la terre et du ciel : il est aussi créé le plaisir et la joie... Même nos humbles bonheurs ont leur origine ultime dans sa sainteté. »

Terry Williams nous rappelle aussi que les oiseaux chantent à l’aube et au crépuscule « pour guérir le monde par la joie… les oiseaux se souviennent de cette vérité que nous avons oubliée, que le monde est fait pour être célébré. »

Le poète autrichien Rilke a dit que « notre attitude n’est juste que lorsque nous adorons. » Il relie ainsi la justice et la joie. Après tout, la justice ne fait que rétablir la paix afin que de permettre à la joie de se répandre librement. La joie nous donne la force nécessaire pour établir la justice et nous permettre de nous lever et marcher.

L’Amérique était autrefois le phare de la démocratie. Aujourd’hui, malheureusement, on y voit un parti politique et de nombreux soi-disant chrétiens qui soutiennent un homme acharné à la détruire.

Rachel Maddow vient d’écrire Prequel : An American Fight Against Fascism (Prélude à la lutte antifasciste de l’Amérique), livre qui décrit l’attrait pour le fascisme qu’a connu l'Amérique avant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte en particulier l'histoire du père Coughlin, prêtre catholique de Détroit, antisémite et soutien du régime nazi par son magazine « Social Justice » et son émission de radio hebdomadaire suivie par plus de 30 millions de fervents adeptes, qui faisait l'éloge du fascisme et crachait sa haine des Juifs. Il n’y a aucune joie dans le fascisme de la haine, de la peur, de la violence, de la colère, des accusations et de la condamnation.

 



Les évêques américains dérapent


La Conférence des Évêques catholiques vient de déclarer que leur priorité numéro un lors de la prochaine élection présidentielle va être l’interdiction de l’I.V.G.

Leur principale préoccupation n’est donc pas l’affaiblissement de la démocratie aux États-Unis ou l’état de droit ni même le réchauffement climatique. La hiérarchie catholique semble particulièrement intéressée par les attitudes fascistes, leur homophobie extrême et leur désir misogyne de contrôler le corps des femmes.
Notre vœu est que ce temps de l’Avent ouvre plutôt le peuple américain à une prise de conscience collective de ces choses.

Je pose la question aux évêques catholiques réunis en Conférence : Comment présentez-vous aujourd’hui le message d’amour et de Bonne Nouvelle de l’Avent ?

Pourquoi ne pas se prononcer en faveur des droits des Noirs américains ?
Pourquoi ne pas se prononcer contre la montée du fascisme aux États-Unis ?

Pourquoi ne pas parler en faveur des pauvres et contre les réductions d’impôts des milliardaires ?

Pourquoi ne pas se dresser en faveur de la sécurité sociale des pauvres qu’un candidat à la Présidentielle propose d’affaiblir ?

Pourquoi ne pas s’opposer au candidat qui continue de soutenir Poutine et sa guerre immorale en Ukraine ?

Pourquoi ne pas critiquer le choix de la Conférence des évêques de mettre en numéro 1 à l'unanimité la question de l’I.V.G. ?

Pourquoi vous sentez-vous consacrés pour dicter aux femmes leurs choix concernant leur corps ?

Pourquoi ne vous souciez-vous pas de sauver la Terre Mère, comme le propose le pape François dans deux encycliques ?

Pourquoi ne prenez-vous pas position en ce qui concerne l’argent placé dans les paradis fiscaux ?

Etc. etc.

 

 

 

 

Retour vers "Spiritualité"
Retour vers Mathew Fox

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.