Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


gc864.compassion.png

Présence et compassion  Image Alice Popkorn


Amour, compassion dans le monde


Matthew Fox


Traduction Gilles Castelnau


 

 


5 avril 2023

 

Reconnaître que Dieu est compassion et que la compassion est l’œuvre sacrée à laquelle il nous appelle dans notre existence humaine est le principe fondamental qui doit nous animer dans nos relations avec notre famille, nos amis et tous nos prochains en une lutte permanente contre l'injustice, le mensonge et toutes les perversions de notre culture et de ses structures.


Si « compassion signifie justice » comme l'affirme Eckhart (et les anciens prophètes juifs), alors lutter pour la justice dans un cas d’injustice, est lutter pour le Divin dans la vie des hommes.

C’est lutter pour l'amour puisque « Dieu est amour » (I Jean 4.16).


Bonté est un autre mot pour amour. Justice est un autre mot pour amour.


C’est lutter pour Dieu dans notre conscience, dans notre vie, dans la vie des hommes. C’est ce que le Père Chenu, dominicain, prêtre ouvrier, appelle l’« incarnation continue ». C’est Dieu fait homme, Dieu fait histoire des hommes, Dieu rendu présent.


Paul parle de même de l’amour : « 
Qui nous séparera de l'amour de Christ ? […] Ni la mort ni la vie, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8. 35, 38)


Maître Eckhart disait : « l’amour n’est pas autre chose que Dieu… l’amour dont Dieu aime la divinité est celui dont il aime toutes choses. »


L’amour se trouve aussi dans d’autres traditions religieuses. Dans le Cantique des Cantiques de la Bible juive. Et dans l’enseignement du maître musulman Rumi qui disait : « Tout l’univers est né de l’Amour – mais d’où est venu cet Amour ? ». Il disait aussi : « engloutissez votre existence dans l’amour de Dieu, je vous jure qu’il n’y a pas d’autre issue. »

L'amour fait trembler la terre.
Dieu a dit : 'Si ce n'est par pur amour

Comment aurais-je pu créer ce monde ?

J'ai amené toutes choses à l’existence :

La grandeur de l’amour est manifeste.

Beaucoup de gens qui invoquent le nom de Dieu, pensent à lui comme un juge, un potentat, un Père exigeant ou comme le grand Horloger du cosmos et maître de notre destin. Mais penser que « Dieu est amour » représente une alternative profondément différente pour la vie de l'humanité.
Mais quelle sorte d'amour ? celui des forêts ? de la musique ? de la bonne nourriture ? manger ? des enfants ? des amants ?

Dire que Dieu est amour, signifie pour nous que Dieu omniprésent, omnisenti, faisant partie de notre vie quotidienne et de toutes ses aspirations. Car qui n'aspire pas à donner de l'amour et à en recevoir ? Toutes les créatures n’aiment-elles pas chacune à sa manière ?

On a parlé ces jours derniers d’un chien Doberman qui a sauvé un bébé de l’attaque d’un serpent en se faisant mordre lui-même. Ceci est de l’amour et celui-ci existe parmi les animaux. Don de Dieu.

L’amour est présent parmi nous car la bonté est présente. Thomas d'Aquin disait : « Dieu est pure bonté », il partage la « bonté originelle » avec toutes les créatures et celles-ci répondent à la bonté : c'est l'amour.

Thomas d'Aquin : « L'habituel ou l'appétit conditionné pour quelque chose comme pour son propre bien s'appelle l'amour." Et tous les êtres cherchent ce qui est pour leur propre bien, ainsi ils aiment.

L’amour imprègne tout l'univers.

 

Retour vers "Spiritualité"

Retour vers Mathew Fox

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.