Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 




« Mères de Dieu », dit Maître Eckhart


Meister Eckhart on Our Becoming Mothers of God


Méditation quotidienne de Matthew Fox



Traduction Gilles Castelnau


 

 

30 décembre 2022


Maître Eckhart a dit, il y a 700 ans, que Noël était la fête de la Divinité qui fait naître le Christ en chacun de nous. Si nous l’écoutons, nous avons donc à faire descendre Jésus et Marie de leur piédestal et poser la question de Maître Eckhart : comment puis-je, comment pouvons-nous, faire davantage naitre en nous le Christ, prince de la paix ?


Quand faisons-nous naître en nous le rabbi qui enseignait que Dieu est « Emmanuel » - Dieu avec nous,  qu’il est aussi l’humain, et que, s’il naît en nous, nous serons humains comme lui. « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. » Luc 6.36


Dans la tradition juive, l’humanité est le « nom secret de Dieu » et Jésus a fait connaître ce secret. Pas seulement dans l’évangile de Luc mais aussi en Matthieu 25 : « ce que vous faites à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous le faites » et dans bien d’autres paraboles, dont l’Enfant prodigue et le bon Samaritain.


Noël n’est pas seulement la fête de la naissance de Jésus il y a 2000 ans célébrée avec sentimentalisme. Douglas a dit que le sentimentalisme n’était qu’une « conscience politique rance », et que dans un Noël ainsi vécu l’humanité et la justice sont englouties dans un sentimentalisme béat, que l'injustice y est ignorée et que le shopping y devient l’occupation centrale : « je consomme donc je suis ».


Noël signifie que le Christ cosmique naît en nous et par nous et nous sommes appelés à imiter Marie en engendrant le Christ nous-mêmes.


Comme le dit Maître Eckhart au 14e siècle dans un de ses sermons de Noël : « quel bien pourrait me faire la naissance du Christ il y a 1400 ans dans le sein de Marie si je n’en fais pas moi-même de même ? »


Quel bien en effet ?


Maître Eckhart continue : « lorsque l’ange déclare à Marie : ‘le Saint-Esprit viendra sur toi’ (Luc 1.35), il indique que ce qui vient « d’en haut » prend forme « en » elle. L’œuvre d’un artiste qui se trouvait dans son inspiration « au-dessus » et « à l’extérieur » de lui, doit prendre forme « en » lui pour devenir œuvre d’art.

 



Retour vers "Spiritualité"

Retour vers Mathew Fox

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.