Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


La voie de Jésus est-elle la seule ?


Matthew Fox

 



Traduction Gilles Castelnau


 

 

Question


Le premier des « 8 points » du réseau
ProgressiveChristianity.org dit « la voie de Jésus et ses enseignements peut conduire à une prise de conscience et une expérience du Sacré, de l’Unicité et de l’Unité de toute vie » ce qui implique qu’il peut y en avoir d’autres ?

 


Réponse de Matthew Fox


Cette phrase implique qu’il y ait en effet d’autres voies ou d’autres enseignants tels que le Bouddha, Lao Tseu, Ésaïe, Mahomet, l’Élan Noir indien, Rumi, Sojourner Truth ou le Mahatma Gandhi.

En d’autres termes, la question est : le Saint Esprit agit-il dans toutes les traditions du monde et non pas seulement chez les chrétiens ?

Évidemment la tradition juive a une place spéciale dans la Voie que Jésus proclame dans la mesure où elle est la source de sa réalité historique et de sa pensée. Jésus était un Juif au plein sens du mot.

Nous vivons à une époque où toutes les traditions religieuses peuvent mettre leur sagesse sur la table et s’offrir elles-mêmes à une comparaison mutuelle. Nous découvrons alors un consensus frappant sur une bonne partie – sinon toutes - les questions que le monde se pose.

La primauté de la compassion, par exemple, le sacré de la Création, le don de l’imagination et de la créativité, les multiples noms de Dieu, le besoin de tranquillité et de silence, ainsi que le cœur de lion des guerriers ou des prophètes et bien d’autres encore.

En étant attentifs à ce que disent les uns et les autres comme aussi Jésus, Paul et les autres auteurs chrétiens primitifs, nous pouvons prendre conscience de l’essence unique des religions du monde.

Il y a, certes, des différences dans la culture et l’enseignement religieux des uns et des autres et notamment dans les temps où leurs questions et leurs réponses se sont posées.

Depuis longtemps les hommes ont mis l’accent sur ce qui les divise et non ce qui les réunit ce qui a provoqué des guerres culturelles et impérialistes. Il serait temps que nous dépassions cette attitude.

J’aime employer le terme de « profond œcuménisme » pour caractériser cette recherche d’un terrain d’entente, d’une écoute mutuelle attentive, d’une entente fraternelle contre l’ennemi commun comme le réchauffement climatique, par exemple, le sexisme, la volonté de consommation, la haine et le mensonge.

L’Esprit saint agit à travers toutes les cultures et toutes les religions.

Bien entendu Jésus, le récit du Christ a un message particulier à offrir. L’union qu’il apporte de l’histoire et du mystère, l’incarnation, la divinité, la vie tissée de compassion, le prix ultime qu’il en a payé, constituent le prototype universel de l’humanité. Le don qu’il fait de l’Esprit ouvre tout le monde à un chemin de justice, de compassion et d’amour.

C’est en cela que nous pouvons nous dire disciples du Christ.

 

 


 

 

Retour vers "Spiritualité"

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.