Vendredi-Saint et Pâques
Gilles Castelnau
aa
Crucifixion Esprit de Résurrection
Pablo Picasso a peint en avril 1939 un oiseau cruellement déchiqueté par un chat monstrueux au regard aveugle pour représenter la détresse du peuple espagnol écrasé par la violence insensée de la dictature franquiste soutenue par l’Allemagne nazie.
La puissance de cette terrible image fait penser aussi à la passion et à la crucifixion du Vendredi-saint, assassiné par un pouvoir inhumain et incompréhensible.
Jésus-Christ que nous pouvons voir comme compagnon de tous ceux qui suivent un chemins de douleurs, les souffrants, les martyrisés, les vaincus, les condamnés (condamnés à raison, ou condamnés à tort comme lui-même), ceux qui souffrent sur un lit d'hôpital ou de prison. Le Vendredi-Saint il se montre le compagnon des mauvais jours, celui qui sait ce que nous vivons, s'implique à nos côtés et partage avec nous l’Esprit de Pâques
Pablo Picasso se représente lui-même serein, calme et paisible, vêtu de clair sur un fond sombre. Beau symbole d’un homme qui ne s’engloutit certes pas dans la folie des plaisirs d’une vie inconsciente mais qui traverse sans doute avec force et courage les épreuves d’une existence difficile. Il nous regarde en face sans sourire à cause de ce qu’il a probablement déjà traversé mais sans angoisse ni faiblesse. Il fait penser à Jésus-Christ qui nous a montré que l’on peut manifestement puiser en notre âme, l’élan vital, l’assurance, la solidité, la bravoure, le caractère, la confiance, l’esprit de Résurrection qui y est toujours renouvelé. Esprit de Pâques qui permet de traverser le Vendredi-Saint.
Picasso ne se disait pas croyant mais on peut vivre le dynamisme créateur que Dieu fait monter en nous sans savoir vraiment le nommer.
.
A mes amis juifs
Pour nous, chrétiens, Jésus-Christ est la révélation, le symbole du Dynamisme créateur de Dieu dans le monde. Et justement sa Crucifixion-Résurrection est le symbole central de cette grande Œuvre de Dieu.
Si au lieu de « crucifixion » j'avais écrit « esclavage d'Égypte » et au lieu de « Résurrection » : « libération à travers la mer Rouge ».
Si au lieu de « Jésus-Christ » j'avais écrit « Présence de Dieu », comment auriez-vous pu vous associer à mon message ?
Réponse de Guy Albala
Il est évident que, de mon côté, je ne peux que m'associer pleinement à cette belle convergences de symboles que vous faites.
Votre démonstration est très parlante : tous nos symboles nous entrainent vers un élan vital - conscient ou pas - chacun le ressentant en fonction de sa culture et de sa sensibilité. Pour Picasso comme pour moi, cet élan fait vibrer l'âme vers le Dynamisme Créateur de Dieu.
Merci pour ce partage.
Retour vers spiritualité
Vos
commentaires et réactions
haut de la page