15 avril 2021
Jésus a-t-il vraiment changé l’eau en vin ? Moïse a-t-il vraiment fait sortir les Hébreux d’Égypte à travers la mer Rouge ? Les prêtres ont-ils vraiment autrefois fait lapider les homosexuels et les femmes adultères ?
Pour répondre à ces questions les historiens veulent disposer de deux documents de l’époque qui soient concordants et ils précisent bien qu’il ne faut pas mêler une foi religieuse aux recherches scientifiques :
Ce n'est pas notre foi en Dieu qui peut décider qu’un événement est historique.
Mais nous sommes sur le terrain de la foi. Certes notre foi, notre spiritualité, notre espérance sont animées par les récits bibliques.
Mais ce n'est pas la preuve de leur vérité historique qui peut décider que notre foi est valide !
Les esclaves des plantations de coton des Etats-Unis puisaient leur réconfort dans les gospels qui chantaient la libération de l’esclavage d’Égypte. Ils ne se préoccupaient aucunement de savoir si des historiens en fournissaient les preuves archéologiques, non plus que les malheureux Israélites déportés à Babylone qui se plaisaient à en développer les détails : ce n’est pas la vérité historique des récits qui nous aide, c’est leur vérité humaine.
Les récits bibliques se font « vrais » pour nous lorsque nous les lisons dans la foi en la Présence de Dieu. Ils deviennent « Parole de Dieu », ils nous soutiennent et nous réorientent lorsque nous les vivons comme s'ils racontaient notre propre histoire de la proximité avec Dieu.
En célébrant la Pâque, les juifs disent à juste titre - et alors même que l'historicité de l'événement est parfaitement discutable - « En cette nuit, nous sommes sortis d'Égypte ».
L’Esprit anima les auteurs bibliques et leur fit écrire les récits qu’il nous plaît d’entendre et les textes de lois qui nous surprennent aujourd’hui. Il souffle à nouveau dans nos cœurs dans le monde qui est désormais le nôtre, il nous suggère les paroles de vie que Dieu nous donne - différemment certes mais dans le même Esprit aujourd'hui et qui nous animent à notre tour comme aux temps anciens.
Que sortent donc de nos bouches et de nos plumes, comme ce fut le cas pour les auteurs bibliques, des paroles de foi, d’amour et d’espérance qui nous apaiseront, nous tonifieront et nous encourageront aujourd’hui comme hier.