Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


 

Pentecôte - le Saint-Esprit

 

 

 

Gilles Castelnau


 

30 mai 2020

Luc écrit au début du livre des Actes que le Saint-Esprit, c’est-à-dire la présence vivante de Dieu, a animé de façon particulièrement frappante et spectaculaire, les apôtres et tous les disciples.
Il précise bien que les disciples étaient justement réunis pour célébrer la fête juive de la Pentecôte.

La fête juive de la Pentecôte commémorait le don de la Loi de Dieu au mont Sinaï avec Moïse. D’ailleurs la manière puissante dont les Actes mentionnent la présence du Saint-Esprit ce jour-là la présente évidemment comme un renouvellement des événements du Sinaï rapportés en Exode 19.16.
Loi fut gravée, dit le livre de l’Exode, sur des tables de pierre. Immuable donc et intangible, gravée dans la pierre du doigt même de Dieu.
Et voici que désormais c’est une Présence vivante qui n’est pas gravée dans la pierre mais active dans les cœurs : elle leur permet même de parler en toutes les langues du monde.

La Loi de Dieu, la volonté de Dieu, l’animation de Dieu se fait désormais de façon vivante et toujours nouvelle et non immuable.
C’est évidemment pour cela que Jésus l’a bien montré, nous ne restons pas figés dans les commandements immuables d’autrefois mais nous les réactualisons de manière toujours nouvelle : nous ne sommes plus rattachés au respect de la nourriture cachère, de la circoncision physique, des règlements de pureté rituelle mais, responsables devant Dieu, nous décidons librement comment comprendre sa volonté pour aujourd'hui.

 

.


Nous sommes de ceux qui prennent conscience d’un élan qui se renouvelle sans cesse en nous, qui monte en nous, qui n’agit certainement pas sans nous, mais qui est plus que nous. Il nous réoriente, nous rend capables d’affronter la vie, ses angoisses, ses malheurs et ses déceptions, sans être abandonnés à la tentation du mal, de la dépression, de la critique systématique.

Jésus a, dit-on, murmuré « lève-toi et marche » et remis debout un homme immobilisé pourtant par une paralysie qui semblait insurpassable. Et cette parole d’espérance retentit toujours à nouveau profondément dans nos cœurs comme un souffle de vie qui renouvelle notre dynamisme, comme une lumière qui brillerait dans l’obscurité d’une tombe.

Nous ne réussissons pas toujours à mettre en œuvre cet esprit de renouveau, mais avec tous les hommes de bonne volonté, nous persévérons dans la construction du monde meilleur et plus heureux que Dieu suscite, dans un monde qui ne saurait nous désespérer.

.


La prière, du moins telle que nous la comprenons traditionnellement, dépend de la manière dont nous comprenons Dieu. Le Dieu auquel la plupart des gens adressent leurs prière est un être au pouvoir surnaturel, localisé quelque part à l’extérieur de notre monde auquel on demande d’intervenir ici-bas de manière miraculeuse afin d’y faire régner sa volonté ou d’exaucer nos prières.

Mais à Pentecôte nous prenons conscience que Dieu n’intervient pas de l’extérieur mais que sa présence est intérieure, dans notre cœur, dans notre âme.

Il faut en tenir compte dans notre façon de prier. Si nous avons un problème avec la prière c’est, sans doute, parce que nous avons un problème avec Dieu.

Ne concevons pas Dieu comme un Être surnaturel venant à notre aide de l’extérieur. Pensons qu’à Pentecôte il est clair que Dieu est intérieur. Sa présence vivante est en nous. Son souffle se mêle à notre souffle, notre force se fonde en sa force, nos capacités se fondent en son dynamisme créateur.

A Pentecôte la prière se fait plutôt méditation, contemplation de la créativité divine en nous, dans les autres, dans le monde et non pas demande d’intervention extérieure.

 


Retour vers spiritualité
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : gilles@castelnau.eu
Il ne s'agit pas du réseau Linkedin auquel nous ne sommes pas rattachés.
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque