Pentecôte,
le saint Esprit,
présence de Dieu en l’homme,
eau jaillissante
Gilles Castelnau
26 mai 2020
Jean 4.10-15
Jésus dit :
- Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'où jaillira la vie éternelle.
La femme lui dit :
- Maître, donne-moi cette eau, pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de venir puiser de l'eau ici.
Il y a trois images du saint Esprit dans le Nouveau Testament, présence de Dieu en l’homme qui renouvelle notre élan vital, nous donne la force de vivre et d’affronter la fatigue le découragement, les souffrances du monde.
1. L’évangéliste Luc, qui a écrit aussi les Actes de Apôtres, dans son récit de Pentecôte, parle des flammes de feu qui envahirent les disciples.
2. L’évangéliste Jean raconte que le jour de Pâques Jésus a soufflé sur les disciples en leur disant : « Recevez le saint Esprit. » (Jean 20).
3. Dans le texte placé en exergue, l’évangéliste Jean met dans la bouche de Jésus le symbole de l’eau jaillissante. la présence divine comme une eau jaillissante en nos cœurs qui nous donne l’autonomie et, comme dit la femme samaritaine :
Que je n'aie plus soif et que je n'aie plus besoin de venir puiser de l'eau ici.
Il nous faut prendre conscience que nous connaissons les flammes de Pentecôte qui réchauffent le cœur, l’eau jaillissante, le Souffle du Christ de Jean 20, c’est-à-dire la force, l’élan vital, l’esprit fraternel qui nous unit à l’humanité entière.
Nos contemporains sont devenus fragiles, manquent d’assurance, ont besoin que des coups de pouce les remettent en route. On entend dire que tout va mal, on ne croit plus en rien, on devient superstitieux et on se lance dans des prières infantilisantes.
Mais nous pensons à l’eau jaillissante dont parle Jésus et nous ne nous laissons pas infantiliser : Nous savons puiser en nous le Souffle, l’eau jaillissante, la flamme de feu. Nous savons nous enraciner dans le Terreau nourricier de Dieu, nous sommes des arbres plantés près d’un cours d’eau, comme dit l’auteur du Psaume 1.
Nous croyons qu’il y a une force, un fluide, une vie, un élan, au-dessus de nos têtes ou plutôt en nous et en nos prochains. Tout vit et se développe dans le dynamisme créateur de Dieu, dans son Saint-Esprit.
Car je sais bien que Dieu me répète – et c’est sa Bonne Nouvelle :
Bois l’eau jaillissante dont je suis, en toi, la Source
et ne reviens pas sans cesse puiser des eaux
qui ne désaltèrent pas vraiment
Retour vers
spiritualité
Vos
commentaires et réactions
haut de la page