La ville de Nazareth était
ultra-conservatrice
Archaeological dig suggests that Roman Nazareth lived by strict Jewish laws
David Keys
correspondant archéologique du journal The Independant
Article paru dans l'hebdomadaire anglican
Church Times
du 3 mai 2020
traduction Gilles Castelnau
5 mai 2020
De nouvelles recherches archéologiques suggèrent que la ville où Jésus a passé sa jeunesse était très conservatrice sur le plan religieux et probablement très anti-romaine. Conduites par le professeur Ken Dark de l’université de Reading et financées par le Fond pour l’Exploration de la Palestine, elles indiquent que Nazareth était nettement plus grande que l’on pensait et devait compter plus de 1000 habitants.
Le professeur Dark a comparé la ville de Nazareth à Sepphoris, située 6 km plus au nord. Il a découvert que les habitants de Nazareth semblent avoir utilisé des ustensiles de céramique rituellement purs alors que les règles juives étaient peu appliquées dans la voisine Sepphoris.
Mais surtout, l’étude archéologique des méthodes agricoles montrent aussi que la population de Sepphoris utilisait des excréments humains pour fertiliser les champs ce qui était interdit par la loi religieuse juive et dont la population de Nazareth se gardait.
A la différence de Sepphoris, très influencée par la culture gréco-romaine, Nazareth suivait strictement la loi juive, y compris dans ses aspects les plus étroits et généralement peu suivis.
Le professeur Dark annonce : « Les récentes découvertes archéologiques ajoutées au nouvel examen qu’elles ont suggéré des fouilles précédentes apportent une connaissance renouvelée du milieu culturel et économique dans lequel Jésus a grandi. »
La question du fumier d’excréments humains fut une découverte clé. On constate un changement brusque de la pratique agricole à mi-chemin entre les deux villes : Pas d’usage d’excréments humains du côté de Nazareth, usage important du côté de Sepphoris.
Les attitudes juives à l’égard de cette pratique étaient variables. Le courant majoritaire considérait les excréments comme déplaisants et non rituellement impurs. On veillait seulement à ce qu’aucun excrément ne se trouve à moins de deux mètres d’un lieu où l’on priait.
Les ultra-religieux qu’étaient les Esséniens regardaient les excréments humains comme rituellement impurs. Ils les enterraient afin de ne pas offenser les « divins rayons de lumière ».
Par ailleurs, les fouilles effectuées à Nazareth et alentours révèlent une observance rituelle générale : des milliers de fragments de poterie et d’objets de pierre sont, contrairement à ceux de Sepphoris, tous du même type. Ils sont de fabrication plutôt grossière et issues du village juif de Kfar Hananya, à 35 km au nord de Nazareth.
Les juifs de stricte observance croyaient que les objets de pierre ne pouvaient pas devenir rituellement et spirituellement impurs comme les objets de céramique ou de bois.
Ils peuvent s’être méfiés d’objets devenus éventuellement impurs pour avoir contenu des aliments non casher, avoir été touchés par une femme pendant son indisposition ou avoir été en contact avec un cadavre.
Les découvertes du professeur Dark jettent de la lumière sur la vie de la ville de Jésus, sur l’influence qu’elle a eue sur ses idées religieuses dont les évangiles montrent bien que les habitants les ont rejetées.
Il est dès lors possible que c’est justement le caractère ultra-conservateur de la ville de Nazareth qui a poussé Jésus vers une compréhension moins stricte et plus libérale de la foi.
Retour
Retour vers « connaissance de la Bible »
Vos
commentaires et réactions
haut de la page