13 décembre 2019
Question
Je n’ai plus que quelques mois à vivre. Je comprends que Spong dit que l’on trouve Dieu en soi. L’éternel réside donc en nous. Ma question est simple : la religion que l’on choisit pour vivre nos croyances est-elle importante ? Y a-t-il un Enfer ?
Réponse
Fred Plumer
Je suis désolé de vous entendre dire que vous approchez de vos derniers temps sur terre. Je dis depuis des décennies que peu importe la religion que l’on choisit mais que ce qui importe est de savoir « si cette religion m’ouvre davantage au monde ou au contraire m’enferme face à l’extérieur. »
Je ne connais aucun spécialiste de la Bible ni aucun prêtre ou pasteur progressiste qui croie à l’enfer ni qui ait l’idée que la religion s’occupe de punition.
Je crois que la vie est un don merveilleux. J’ai 78 ans et je m’approche moi aussi de la mort. Je n’en ai aucune crainte dans la mesure où ma vie aura été longue et belle. Elle aura été un don et une bénédiction. Bien que je sois par naissance un chrétien progressiste, j’aime aussi le bouddhisme et le judaïsme.
De plus, j’ai fait quelques lectures concernant la Near Death Experience. Elle survient parfois dans les minutes ou les heures suivant la mort de personnes qui reviennent ensuite à la vie. Les milliers de récits qu’elles en font témoignent tous d’un contact positif avec l’au-delà.
De toutes façons ne vous inquiétez surtout pas d’un Enfer ou d’un Jugement de Dieu. Je vous assure que ces conceptions ont été développées au cours des siècles par les autorités religieuses désirant garder le contrôle des gens. Rien de tout ceci n’est ni actuel ni juste.
Je vous invite à rencontrer la mort de manière détendue et sans crainte.