89 noms pour Dieu, magnifiques et utiles…incluant le Dieu qu’on ne peut pas nommer
12 novembre 2019
Présentation
Qu’entend-on dans le monde d’aujourd’hui par « Dieu » ? D’ailleurs avons-nous toujours besoin de « Dieu » ? Combien existe-t-il de noms pour désigner la Divinité ? Ces noms changent-ils au fur et à mesure de l’évolution de notre pensée et de notre conception du monde ?
La notion de Dieu a été trop souvent utilisée comme un moyen de maintenir une conception étroite de la société et du monde.
Dans ce livre « Naming the Unnameable », l’important théologien californien qu’est Matthew Fox enflamme notre imagination en nous présentant une collection colorée des différents noms divins utilisés par des scientifiques, des poètes et des mystiques d’autrefois et d’aujourd’hui. Il nous invite à toujours commencer notre quête là où la vraie spiritualité débute : l’expérience.
Finalement aucun nom de suffit pour dire « Dieu ». Il nous faut toujours puiser dans la riche collection de la spiritualité humaine, interroger, accepter les paradoxes et être silencieusement à l’écoute des profonds mystères de la vie.
Recensions
Estelle Frankel, auteur de « Sacred Therapy » (Thérapie sacrée) et « The Wisdom of Not Knowing » (Sagesse de ne pas savoir)
« Naming the Unnamable » propose tout un assortiment d’excellentes suggestions qui enrichiront aussi bien la vie spirituelle des croyants que des non croyants. Les brillantes images et le vocabulaire novateur de Matthew Fox donnent au terme habituel « Dieu » une puissance créatrice renouvelant notre spiritualité. Ceux qui ont abandonné les religions traditionnelles trouveront eux aussi inspiration et profondeur dans ces réflexions magnifiquement structurées.
Rupert Sheldrake, auteur de « The Presence of the Past » (La Présence du passé)
C’est d’une manière vraiment rafraichissante que Fox nous montre de nouvelles manières de penser Dieu. Il libère nos esprits et ouvre notre imagination.
Il est facile de refuser les définitions étroites de Dieu auxquelles les athées ne croient pas. Mais il est difficile de résister l’appel d’un Dieu qui est dynamisme, souffle, vie, élan, amour et joie.
Ce livre nous parle aujourd’hui, il est important, remarquablement bref et se termine sur un appel à l’ouverture.
Nancy Abrams, auteur de « A God That Could Be Real » (Un Dieu qui pourrait être réel)
Matthew Fox nous conduit dans un voyage surprenant et magnifique à travers les idées que l’humanité a de Dieu. Il montre que toutes les manières de se représenter Dieu sont légitimes si elles manifestent les aspirations profondes de celui qui les recherche et sa capacité à les assumer. Y a-t-il une vérité de Dieu qui soit objective ? La signification du mot « Dieu » saute aux yeux dans ce petit livre feu d’artifice
Jennifer Berit Listug, co-auteur avec Matthew Fox et Skylar Wilson de « Order of the Sacred Earth » (Ordre de la terre sacrée).
Je me suis toujours sentie dans mon entourage en communion avec le Divin : l’écureuil dans le chêne, les vagues écumant sur la côte, mon petit garçon qui me regarde dans les yeux. Matthew Fox dans ce livre nous fait découvrir toutes les occasions où Dieu dans son dynamisme créateur nous parle, nous communique son souffle et joue dans le monde.
Steven Herrmann, auteur de « Spiritual Democracy » (Démocratie spirituelle)
Ce livre parlera, j’en suis sûr, à des fidèles de nombreuses religions, à des scientifiques et à des amoureux de la nature.
Deepak Chopra penseur, médecin indo-américain
Matthew Fox nous propose élégamment de changer la recherche d’une définition des noms de Dieu en communion et en contemplation de Dieu.