Spiritualité
La campagne électorale
André
Gounelle
article publié dans l'hebdomadaire protestant Réforme
du 16 mars 2017
2 avril 2017
Beaucoup de gens déplorent - et pas seulement les candidats - que les « affaires » masquent les vrais enjeux de la campagne. Je peux comprendre cette remarque, mais je ne la partage pas.
Car enfin je pense que si l'élection présidentielle ne se traduit pas uniquement par un affrontement de diverses personnalités, cela n'exclut pas que les électeurs s'intéressent au caractère, à la façon d'être de celles et ceux qui briguent leur suffrage. Or, la façon dont une postulante, un postulant réagissent quand ils sont mis en cause dans le cadre d'une enquête révèle beaucoup de leurs traits de caractère et permet de se faire une idée du rapport qu’ils entretiennent avec la vérité.
Je ne méconnais pas l'importance d'un programme électoral, mais je crois que l'on vote, au moins autant, pour quelqu'un en qui l'on a confiance.
Jusqu'à une période récente, nos concitoyens ne plaçaient pas la morale au-dessus de la politique. On voit bien qu'ils sont en train de changer : la transparence médiatique dévoile des pratiques dont on n'avait pas l'idée jadis et de surcroît les difficultés sociales, économiques dont souffrent nombre de nos concitoyens renforcent leur exigence de probité.
Je ne dirais pas que l'éthique protestante influence le débat public, mais qu'elle est rejointe par le désir des Français d'être présidés par une personnalité honnête.
Retour vers André
Gounelle
Retour vers
Spiritualité
Retour vers la page
d'accueil
Vos
commentaires et réactions
haut de la page