Que peut-on croire
aujourd'hui ?
Pourquoi suis-je encore chrétien ?
Gilles
Castelnau
23 janvier 2014
Je suis encore chrétien mais j’ai renoncé à tout ceci :
Un au-delà surnaturel avec un Dieu tout-puissant qui guette, culpabilise, promet des exaucements douteux, menace d’un enfer éternel et assure un paradis (douteux et ennuyeux). Un Dieu finalement ni sympathique ni chaleureux.
Un Christ divin, trinitaire, vitrifié dans des dogmes sidérants, crucifié pour apaiser la colère incompréhensible de son Père qui croyait voir l’humanité lui échapper.
L’infantilisation des prières évoquant l’espoir toujours déçu d’affamés nourris miraculeusement, de malades guéris, de peuples en guerre renonçant brusquement à leur haine.
L’ennui soporifique que dégage le ton monotone des prédicateurs ressassant des lieux communs convenus et peu crédibles.
Le conservatisme des Églises ayant toujours le péché à la bouche, hostiles à tout progrès, culpabilisantes dès qu’on parle d’euthanasie, de contrôle des naissances, d’IVG, de mariage pour tous...
Pourtant je suis encore chrétien car je ne pourrais jamais renoncer au souffle joyeux qui émane de Jésus :
Son Esprit de compassion évitant à la femme adultère d’être lapidée et à Marie Madeleine d’être méprisée.
Son Esprit de dynamisme créateur qui faisait lever le paralysé.
Son Esprit de liberté changeant en vin de fête l’eau des purification rituelle et proclamant aussi « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille un homme mais c’est la parole qui en sort ».
Son Esprit d’ouverture qui lui faisait accueillir le centurion romain sans doute disciple de Zeus ou de Mitra et la femme syrienne disciple de Baal, comme ses parents avaient accueilli les mages étrangers et astrologues.
Je suis encore chrétien car je ne renonce pas à m’enraciner en Dieu « qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » pour puiser en lui l’élan de renouveau permettant d’affronter les forces destructrices d’humanité et de vie comme le symbolisent les récits de la sortie d’Égypte avec Moïse et de la Résurrection de Jésus.