Libre opinion
L’homme à l’image de Dieu
Thomas Römer
professeur au Collège de France
professeur à l’université de Lausanne
fragment du cours
du 14 février 2013 au Collège de France
23 octobre 2013
Genèse 1.26-29
Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il le créa homme et femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Dieu dit: Faisons l'homme à notre image. Pourquoi le Dieu unique parle-t-il au pluriel ? On a dit qu’il s’agssaiit d’un pluriel de majesté, mais cette forme n’est guère attestée dans la Bible hébraïque.
D’autres ont parlé de la cour céleste, comme dans le livre de Job, où Dieu est entouré de ses conseillers, de ses fils etc.
Mais on peut aussi remarquer qu’il est écrit : il le créa à l'image de Dieu, il le créa homme et femme.
Il y a peut-être ici une trace de l’idée du couple divin de Yahvé avec sa parèdre Ashéra ( 1 ) qui se reflète dans la création de l’homme à son image, mâle et femelle.
Cette conception est différente de la tradition égyptienne où c’est le pharaon qui porte seul le titre d’ « image de Dieu ». En Mésopotamie, plusieurs textes mentionnent le roi comme fils d’un Dieu, de Mardouk, par exemple. Ce titre d’« image de Dieu » fait donc partie de l’idéologie royale. C’est le roi qui est « image de Dieu ». Il est à remarquer que le texte biblique de Genèse 1, a été écrit au 6e siècle av. JC, pendant l’Exil à Babylone, ou même après, à une époque où il n’y avait plus de roi en Israël.
Le mot hébreu employé, « tsêlêm » désigne précisément une « statue ». C’est donc l’homme créé par Dieu qui remplace en quelque sorte la statue divine qui se trouvait sans doute dans la temple de Jérusalem avant sa destruction, statue à laquelle le judaïsme renonce. C’est désormais l’homme et la femme qui sont la « statue de Dieu ».
On peut aussi remarquer qu’il s’agit d’une démocratisation de l’idéologie royale : c’est toute l’humanité qui exerce la fonction royale et non plus le seul roi.
En quoi l’homme est-il donc « image de Dieu » ? Dieu dit : remplissez la terre et soumettez-la. C’est donc en remplissant les deux fonctions de procréation et de gouvernement.
Quels seront les sujets qui seront ainsi gouvernés par Dieu ? Puisque c’est toute l’humanité qui se retrouve « image de Dieu », il ne s’agit pas de la domination royale d’hommes sur d’autres hommes. Les sujets sur lesquels l’homme doit régner sont désormais les animaux. Ceci n’implique d’ailleurs pas que l’homme puisse les tuer ou les manger. En Genèse 1 la création est encore végétarienne : « Je vous donne toute herbe portant de la semence... et cela fut ainsi ». C’est après le déluge que les choses changeront.
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( 1 ) Note de Gilles Castelnau
Ashérah était sans doute la parèdre (épouse) du Dieu Yahvé : des ostraca de Kuntillet Ajrud trouvés au Sinaï et datant du 8e siècle av. JC disent : « Je vous ai bénis par Yahvé de Samarie et son Asherah » ou « Je vous ai bénis par Yahvé notre gardien et son Asherah »
On trouve aussi la mention « Yahvé et son Asherah » sur une inscription datant des environs de l’an 600 av. JC, dans la région de la Shefelah (royaume de Juda).
La statue d’Ashérah se dressait à côté de celle de Yahvé dans le Temple de Jérusalem jusqu’à la réforme deutéronomiste du roi Josias à la fin du 7e siècle :
Tu ne placeras aucune Ashérah de bois à côté de l'autel que tu élèveras à Yahvé, ton Dieu. (Dt 16.21.21)
(Concernant À£shérah, écouter le cours de Thomas Römer de 2011
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