Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français





 

Pâques


Le Seigneur est ressuscité !

 

 

 

Gilles Castelnau

 

27 mars 2013

Pâques c’est le cri : « Le Seigneur est ressuscité ! En vérité il est ressuscité ! »
Le tombeau du crucifié est vide : « il n’est pas ici, il est ressuscité » dit un jeune homme vêtu de blanc, « notre cœur ne brûlait-il pas en nous ? » se disent les disciples d’Emmaüs qui ont cheminé avec lui.

La présence de Jésus, son Esprit tonique, régénérant, apaisant, déculpabilisant, mobilisateur, souriant, ce monde nouveau qui surgissait autour de lui et qui rendait les hommes à leur humanité, tout cela n’est pas fini, tout cela est vivant, dynamique, créateur dans nos cœurs.

Il est vivant ! En vérité il est vivant.

Chacun peut puiser en soi cette fraicheur jaillissante, cette Source de vie, cette créativité renouvelée qui monte des profondeurs de notre être. Chacun peut dire : il est ressuscité en moi, sa présence vivante me redonne courage et force, paix de l’esprit et joie, sourire et résilience, capacité de continuer malgré tout. Malgré tout !

Si vous me dites que quand quelque chose est fini, c’est fini, si vous me dites que les forces du malheur sont toujours les plus fortes, qu’il faut bien en prendre son parti, que l’espérance n’est qu’une illusion d’enfant et que quand on voit ce qu’on voit et qu’on sait ce qu’on sait on a raison de penser ce qu’on pense, alors je me dis à moi-même que le cri de Pâques

« le Seigneur est ressuscité, en vérité il est ressuscité »

ne peut pas être une illusion. Je l’ai senti trop souvent vibrer en moi, j’ai trop souvent réussi à continuer ma lutte pour la vie en laissant son écho murmurer doucement dans mon cœur qu’en vérité, moi aussi je peux me relever et mon prochain aussi, comme moi-même. « me relever et marcher » comme disait justement Jésus.

Je sens en moi et dans mes nombreux souvenirs la preuve qu’en vérité,

« le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité ».

Ce n’est pas parce qu’on me répète qu’il est ressuscité que je crois à la Vie de Dieu en moi, c’est parce que je ressens son espérance en moi que je joins moi aussi mon cri à ceux des autres :

« En vérité le Seigneur est ressuscité ».

Et si vous me dites que ce tombeau vide, ces apparitions à Marie-Madeleine, à Pierre, à Thomas et aux autres ne sont que des images, des symboles, des métaphores, parce qu’un cadavre ne peut pas se lever dans sa tombe, que celui qui a été crucifié ne peut pas cheminer après sa mort toute un après-midi sur le chemin d’Emmaüs, cela ne me gêne en rien. Car ce sont précisément ces « images » qui vivent dans mon cœur, ce sont ces « métaphores » et ces « symboles » qui me parlent et me permettent de garder l’espérance quand l’obscurité menace et que j’ai vraiment besoin de lumière et me disent à moi aussi :

« Lève-toi et marche ! »


Retour
Retour vers "Ce que je crois"
Retour vers « Mort et résurrection de Jésus-Christ »
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

u  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.