Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


 


 

 

Comment Dieu intervient-il

dans le monde et dans nos vies ?

 

 

Raphaël Picon

professeur et doyen de la faculté de théologie protestante de Paris

rédacteur en chef du mensuel Évangile et Liberté

 


 

9 mai 2011

Comment Dieu intervient-il dans le monde et dans nos vies ? En envoyant ses anges ! C'est à eux que nous devons le simple fait d'être encore de ce monde. Ce sont des anges, en effet, ces hommes et ces femmes de l'ombre qui, sans qu'on le sache, sans qu'ils le sachent peut-être eux-mêmes, ont fait dérailler l’ enchaînement mécanique de faits qui allaient peut-être briser nos vies.

La vie tient à si peu de choses, dit-on souvent. Elle tient à ces anges. Ce sont eux qui rallument les étoiles. Une parole, un geste, un regard, et le monde s'en trouve embelli. Ce qui, hier encore, nous paraissait insurmontable devient, par la puissance de ces anges, un petit obstacle à franchir.

Ce sont aussi des anges, ces héros inconnus des champs de bataille, ceux d'hier comme d'aujourd’hui, qui luttent pour nous et à qui nous devons une belle part de notre liberté.

Les anges, ce sont aussi ces prédicateurs de la liberté, celle qui nous permet d'oser vivre nos rêves ; ces prédicateurs de la justice, celle pour qui il n'y a ni fort, ni faible ; ces prédicateurs de la foi, celle qui nous rappelle que nous ne sommes rien moins qu'enfants de Dieu, enfants de la lumière, de l'infini, du sublime !

Oui, c'est à ces anges qui passent incognito dans nos vies, sans s'y faire remarquer, que nous devons de vivre, Dans la Bible, souvent, les plus grands miracles se font dans les coulisses, loin des regards et sans que l'on sache parfois qui en est réellement l'auteur.

Un ange passe, dit-on, dans le silence soudain d'une conversation, entre deux paroles, comme pour donner plus de respiration à nos échanges et éviter qu’ils ne s'essoufflent déjà. Nous ne savons pas toujours qui sont ces anges qui nous sauvent. Et cela aussi est libérateur. Nous sommes redevables à tous, et donc libérés de l'emprise d'un seul.

Et l'ange, c'est aussi très certainement celui que nous avons été un jour, sans nous en rendre compte. Les plus grands témoins de la grâce de Dieu, celle qui ne cesse de donner à l'humanité beauté, éclat et grandeur, sont des témoins

invisibles.

paru dans
Évangile et Liberté
d'octobre 2011

 


Retour vers Raphaël Picon
Retour
Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

allé  

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.