Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 

 

 

 

 

Crois-tu cela ?

 

 

François Thiria

 


16 octobre 2016

Je lisais un article de Gilles Castelnau dans le journal Evangile et Liberté, cet article était intitulé « Crois-tu cela ? » et l’auteur faisait état de la relation entre sa foi et « la solidarité et la générosité des évangiles », rejetant comme sans importance différentes croyances dont le Christ n’avait jamais parlé. Et comme j’étais tout à fait d’accord avec lui je mesurais le chemin que j’avais parcouru en quelques années depuis que j’avais quitté l’Eglise catholique.

Mon histoire est celle d’un grand nombre de catholiques plein d’espérances après le concile de Vatican II, et puis déçus par la tendance qu’a pris l’institution. Après des décennies de service dans l’église avec mon épouse et désemparé de voir ce retour en arrière je décidais de chercher dans une autre communauté un autre chemin pour atteindre Dieu.

Mon chemin, après une certaine errance, me conduisit chez les protestants réformés, et en particulier à la paroisse de l’Oratoire à Paris. L’assistance au culte du dimanche, les différents cours bibliques m’ont fait beaucoup réfléchir sur ma foi. Je pensais avoir fait table rase de beaucoup de croyances en quittant les catholiques mais il restait beaucoup à faire.

Chez ces protestants libéraux j’ai appris à avoir une foi simple, qui ne s’encombre pas de croyances inutiles qui avaient sans doute de l’importance à une époque mais qui maintenant devenaient « encombrantes » et difficiles à justifier à qui vous posait des questions sur votre foi.

Que de fardeaux allégés ! Que de charges inutiles joyeusement déposées ! Pour cela la parole de Dieu librement commentée m’a beaucoup aidé. Cette parole m’était restituée, redonnée afin que j’en vive librement tel que je suis, tel que je vis en ce monde, et non plus telle que des clercs l’avait comprises et l’imposait. La liberté des enfants de Dieu !

Cette liberté évidemment crée une grande pluralité dans la communauté qui non seulement m’ enrichit dans mes réflexions, mais m’a fait comprendre qu’elle avait permis à cette communauté paroissiale d’accueillir des personnes de tout horizon (et moi en particulier) sans avoir à leur demander quelle était leur « confession ».

Simplicité, liberté et pluralité ont été les piliers de ma « délivrance », les balises sur mon chemin qui, comme le dit le psaume, est éclairé par la parole de Dieu, une lampe à mes pieds. Et seule la louange peut être ma réponse à la grâce que j’ai reçue de pouvoir évoluer, ressentir un peu plus la proche présence de Dieu, me tourner encore plus joyeusement vers mes frères !



Retour vers "libres opinions"

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.