Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

 


L'Église remonstrante

des Pays-Bas


 

the Remonstrant Church : What we believe

 

 

traduction de l'anglais, Gilles Castelnau

24 juin 2016

Note de G.C. L’Église remonstrante n’est pas une secte. Elle fait partie de la Communion mondiale des Églises réformées et du Conseil Œcuménique des Églises. Elle est s’est constituée au début du 17e siècle en faisant une « remontrance » aux autorités protestantes quelle jugeait trop calviniste et pas assez libérale.

L’Église remonstrante est une communauté de foi enracinée dans l’Évangile de Jésus-Christ et fidèle à ses principes de liberté et de tolérance. Elle s’efforce de croire en Dieu et de lui être fidèle.

Nous savons que nous sommes unis les uns aux autres en une communauté où l’on se sent en sécurité et encouragé, soutenu et interpellé, ou l’on peut être soi-même et où l’on y est encouragé.

Nous savons que nous sommes unis à Dieu en une foi que l’on se transmet, que l’on précise et que l’on pratique, que l’on approfondit dans l’expérience de la vie dans la lutte et dans la souffrance. Une foi qui répond aux question, petites ou grandes, que pose la vie.

 

.

 

Ce que nous croyons

 

Déclaration de principes et profession de foi que l’Église remonstrante propose notamment pour résister à l’idée de pensée unique en matière de foi.

Lorsqu’ils se sont constitués en Église, au début du 17e siècle, les Remonstrants voulaient une diversité d’opinions. Ils ne s’opposaient pas à un credo en tant que tel mais à un usage tyrannique du credo s’opposant à la Bible et à la conscience. C’est pourquoi les confessions de foi remonstrantes de 1621 et de 1940 étaient plutôt des déclarations et des professions de foi. Elle n’étaient en rien des armes servant à condamner les autres mais plutôt des balises et des poteaux indicateurs.
Dans le même esprit, l’Église remonstrante décida la nouvelle confession de foi, dont le texte est ci-dessous, lors de son Assemblée générale du 10 juin 2006. Son introduction précise bien qu’aucune confession de foi n’est indiscutable mais n’a d’autre intention que d’indiquer la route, avec soin et fraternité. Il est demandé à ceux qui souhaitent devenir membres de l’Église remonstrante d’exprimer leur accord avec cette déclaration de principe. Il peuvent, de plus, proposer leur propre profession de foi et leur credo personnel.

 

La Bible

Pour les remonstrants, la Bible est un recueil spécial de témoignages inspirants, d’histoires et d’épitres. Elle manifeste la foi de gens qui ont vécu la présence et l’absence de Dieu dans leur vie et dans le monde. Elle est spéciale dans la mesure où ces histoires peuvent toujours nous amener à comprendre comment Dieu et l’humanité peuvent se rejoindre.
L’histoire des patriarches Abraham, Isaac et Jacob, les paroles des prophètes, le récit de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth peuvent représenter une signification importante pour nous aujourd’hui.

 

Le baptême

L’Église remonstrante baptise les enfants comme les adultes. Elle considère le baptême comme le signe par lequel le message du dynamisme créateur et de renouveau de Dieu est révélé à l’individu dans la communauté croyante.
Le baptême des enfants manifeste la reconnaissance par la communauté et par les parents que, depuis l’instant de leur naissance, les enfants sont enveloppés de la grâce de Dieu. Ce n’est néanmoins pas le baptême qui rend membre de l’Église.

 

La sainte cène

Dans la plupart des paroisses remonstrantes elle est célébrée plusieurs fois dans l’année. Le partage du pain et du vin représente la célébration de la communauté de foi et le souvenir de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ. Il est ouvert sans distinction à tous ceux qui désirent sincèrement participer à ce repas en communion avec le Christ.

 

 

La confession de foi de 2006


Nous affirmons de manière consciente

Que nous ne cherchons pas notre paix intérieure dans la certitude d’une confession de foi mais dans la joie de ce que nous recevons.

Que nous ne cherchons pas le but de notre vie dans une attitude d’indifférence et d’avidité mais dans la relation attentive avec tout ce qui vit.

Que notre vie n’est pas accomplie par notre réussite humaine et nos possessions mais par ce qui est infiniment plus grand que nous.

Conduits par cette prise de conscience, nous croyons en l’Esprit de Dieu qui transcende tout ce qui divise les peuples, les ouvre à ce qui est saint et bon. Il agit dans le chant et dans le silence, dans la prière et dans le travail afin qu’ils adorent Dieu et vivent de lui.

Nous croyons en Jésus, homme animé par l’Esprit divin, visage de Dieu. Son regard nous déstabilise. Il a aimé l’humanité, il a été crucifié mais il est vivant par delà sa mort et notre mort. Il est notre exemple ultime de sagesse et de courage. Par lui, l’amour éternel de Dieu est proche de nous.

Nous croyons en Dieu, l’Éternel. Il est amour insondable, fondement de l’Être. Il nous montre le chemin de la liberté et de la justice et nous ouvre à un avenir de paix.

Nous croyons que, bien que faibles et faillibles, nous sommes appelés à être l’Église, connectés au Christ et à tous les croyants, signes d’espérance.

Nous croyons en l’avenir de Dieu et du monde, en une patience divine qui nous donne le temps de vivre, de mourir et de revivre, en un Royaume qui est et qui vient, Dieu éternel : tout en tous.

A Dieu soit gloire et honneur pour le temps et pour l’éternité.

Amen

.


 

Peter et Florence van der Heijde

 


Passant récemment quelques jours à Amsterdam nous vous en avons rapporté ceci.

L'Église remonstrante (protestante libérale) fait actuellement une campagne publicitaire dans tout le pays en affichant sur les abribus et partout où c'est possible les affiches que voici.
Leurs temples qui avaient tendance à se vider, comme ceux des autres églises, se remplissent à nouveau.

 

aaaaaa

      Mon Dieu marie aussi les homos    Mon Dieu ne me regarde pas de haut   Mon Dieu me laisse penser librement

 

aaaaaa

   Mon Dieu laisse les femmes diriger         Mon Dieu a confiance en moi       Mon Dieu a d'abord créé les animaux

 



Retour vers "libres opinions"

Vos commentaires et réactions

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.