L'auteurdéclinelesméfaitsdudérèglementclimatique,
enchaînesurlescausesidéologiquesdececataclysme, puisréfléchitsurlarésilience,sesressourceset
ses limites.Puisilabordequelquesréactionsreligieuses
avantdetraiterpourterminerlesdeuxaspectspossibles
de
l'apocalypse:lacatastrophe
oule
salut.
Le pasteur Lehnebach est
un puits de science en ce qui
concerne la connaissance de notre univers.
Il est aussi un pasteur en quête de la
spiritualité nous impliquant convenablement
dans la vie du monde.
Dans
les trois premières parties de son ouvrage,
il nous rappelle tout ce que les
scientifiques disent du réchauffement
climatique et dans les trois dernières il
réfléchit à la réponse que notre religion
peut y apporter.
•Les effets
du dérèglement climatique
L’eau,
un trésor en péril, Le plastique
•Les buts et les
lois du néolibéralisme, du capitalisme
• Vers une
transition résiliente
L’hydrogène
vert,
Les grands effets des petits riens, Le
bénévolat
•Réactions
religieuses, la théologie de la
libération, Le label Ėglise verte
Communier
avec
la nature
•L’apocalypse
La
nouvelle religion du profit, L’indispensable
changement d’attitude
Voici quelques passages
des deux derniers chapitres
Réactions religieuses
Le label Église
verte
L'influence
du christianisme ne pèse aujourd'hui plus
très lourd. Le christianismea
gardé une lecture existentielle des
Évangiles etse
limite àuneéthique
jugée parfois très individualiste etdiscrètedesexhortationsduChrist.Or
les problèmes qui se posent aujourd'hui ont
une dimension sociétale, comme y était
parvenu la prédication de Marin LutherKing
« 1have
a dream ».
Envisager de nous
engager pour lutter pour la mise en place
d'une société durable exige une véritable
conversionvers
unevie
responsablequichange
notre regard sur tout ce que nous
considérons encore comme essentiel, qu'il
s'agisse du nombre d'enfants que nous
souhaitons avoir, de l'agencementde
notre habitation, de nos investissements
financiers, de nos ambitions
professionnelles, centrés sur un bien être
partagé, spirituel bien que peut être vécu
d'une façon non traditionnellement
religieuse.
L'idéal
sera alorscelui dupartage,
d'unevieenharmonieavec« l'autre
», quelle quesoit
la
couleur desa
peau, sa religion,saculture.
Noussavonstous,jecrois,cequenousdevonsfairepour
quenosenfants
etnospetits-enfantsnemeurent
pasen
grandnombre
silegrand
bouleversementsurvenait
brutalement defaçon
définitive.Il faut toutsimplement
cesser dediffuser
dans
l'atmosphère desgaz
à effet deserre,
d'exploiter
les
forêts pour faire pousser des palmiers
d'huile, ou créer des prairies pour y
faire paitre des milliersdevaches,dedétruirelesmangrovesafindepêcher
plus facilement, bref ! De détruire la
biosphère qui fait vivrelesplantes,lesanimaux
etnous-même.
L’indispensable
changement d’attitude
Plutôtqueladoctrine,ceserapeut-êtrel'expériencespirituellepersonnellequivaprimer.Laprovidencehistorique
vaversuntempsnouveau.«Letempsestaccompli,etle
règnedeDieus'estapproché»annonçaitleChrist(Marc,
1,1-4).Lerenouveau
s'annonce dansladémultiplication
desrencontres,
des partages, dans depetits
cercles, au niveaulocaletnonpasglobal,comme
autemps
del'église
primitive, par exemple dans un destrente
repas queprésidaJésus!Larevuedu«Réseaudesparvis»entémoigne.
Laproclamation
del'Évangile
sefaitparl'enfouissement
danslevécusocial.LeTout-Autre
serévèledanslebanal
quotidiendel'humanité.
«LesÉglisesontpeurdelasécularisation.
Or nous pensons
qu'elles devraient craindre plutôt la
religion.
« LerègnedeDieudontparleJésusn'arienàvoiravec
lemonde
de la pureté rituelle, des sacrifices, des
temples ou desprêtres.Lestablées
auxquellesJésusparticipesont
l'Église dans laquelle Dieu se révèle en
sécularisant sa transcendance » disait
Tillich.
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