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Jésus : un homme
rempli de l'Esprit de Dieu

 

Michel Leconte

théologien,  psychologue clinicien

 

 

7 août 2021

Il me semble que Dieu nous rejoint d'avantage par cet homme animé de son Esprit que par cette chimère hybride élaborée aux conciles de Nicée - Constantinople et Chalcédoine. À mon avis, les théologiens de ce temps ont fait une grave erreur en assimilant purement et simplement le Logos du prologue de l'évangile de Jean à l'homme Jésus. 

« Le verbe s'est fait chair » est un verset qui a été mal compris. Les Écritures ne disent nulle part que Jésus est le Verbe ou le Logos, mais que le Verbe s'investit définitivement dans la personne humaine de Jésus. C'est à dire que le sens de la création de Dieu qui est l'amour de l'humanité s'est pleinement manifesté en Jésus le Christ.

D'ailleurs pour Saint Paul, Jésus n'est pas Dieu le Fils descendu du ciel ; c'est sa résurrection qui donne à Jésus le nom qui est au-dessus de tout nom et le fait entrer dans sa gloire.

Où pouvons-nous lire dans les Écritures ce qui est dit dans le symbole de Nicée - Constantinople, à savoir que le Christ, fils unique de Dieu est né du Père avant tous les siècles, engendré non pas créé, de même substance que le Père ? Absolument nulle part ! Jésus est le premier-né de toute créature, c'est à dire l'Être nouveau de la nouvelle création inaugurée par sa résurrection.

Ce que nous racontent les évangiles n'est pas l'histoire d'un homme descendu du ciel, mais celle d'un homme fait Seigneur et Christ par son relèvement. Dieu appelait un homme de toute éternité par son verbe (Logos) créateur et c'est Jésus qui y a répondu.



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