Libre opinion
Pâques
Le compagnon de Clopas
François Thiria
Luc 24.13 ss
15 avril 2020
Son pasteur leur avait demandé de se poser la question de savoir quel personnage biblique il aurait aimé être.
Lui il aurait aimé être le compagnon de Clopas.
« Il aurait quitté la Ville avec Clopas, tous les deux sidérés, abattus, désespérés du malheur qui s’étaient abattus sur eux. Ils retournaient vers leur ville aux sources chaudes.
Comment ! leur ami était mort ! Comment ! D’une mort ignominieuse ! Et ils l’avaient abandonné lâchement !
Qu’allaient ils devenir ? quel sens allaient-ils donner à leur vie ? leur vie menacée par les Autorités qui n’allaient pas en rester là !
Et ils cheminaient désemparés. Et ils se posaient des tas de questions. Mais au fur et à mesure que les « stades » étaient franchis leur esprit se calmait un peu, leurs réflexions s’élevaient et ils commençaient à interroger les Ecritures (comme leur avait enseigné leur ami) afin de comprendre ce qui s’était passé. Et progressivement ils découvraient les premiers indices d’une explication, les premiers repères qui jalonneraient leur route, les premiers appuis sur lesquels ils pourraient s’assurer.
Le soir, arrivés dans une auberge ils y dinèrent. Au moment de partager le pain ils se souvinrent de leur ami avec qui ils faisaient le même geste. Et ils eurent la même illumination ! Leur ami, d’une manière mystérieuse avait été avec eux sur leur chemin et les avait « aidés » dans leurs réflexions.
Le lendemain matin ils retournèrent à Jérusalem pour annoncer à la communauté que leur ami d’une certaine manière leur ami était toujours présent, définitivement présent.
En chemin Clopas dit que les femmes sont sans doute allées au tombeau pour embaumer le corps. Mais le compagnon de Clopas lui répondit que ce n’était pas la peine, le tombeau était certainement vide.
Ah ! oui il aurait bien aimé être le compagnon de Clopas !
Retour vers "libres
opinions"
Vos
commentaires et réactions