Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français


Dialogue interreligieux

 



 

Une « ONU des religions »

 

 

 Shimon Peres propose au pape François la création d'une « ONU des religions »

 

article paru dans L'Orient - Le Jour
le 13 septembre 2014

transmis par la Lettre de Jean Reignard


13 septembre 2014

L'ancien président israélien Shimon Peres, reçu jeudi au Vatican en audience privée par le pape François, a déclaré lui avoir proposé la création d'une « ONU des religions » compte tenu de l'inefficacité de l'actuelle ONU politique.

« Aujourd'hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion. Nous sommes confrontés à des centaines, voire des milliers de mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de Dieu », a déclaré M. Peres, 91 ans, dans une interview à l'hebdomadaire italien catholique Famiglia Cristiana.

« Pour lutter contre cette dérive nous avons l'Organisation des Nations unies. C'est une institution politique, qui n'a ni les armées dont disposaient les nations ni la conviction qu'engendre la religion », poursuit l'ancien président israélien, dont le mandat s'est achevé fin juillet.

« Et alors, en prenant acte du fait que l'ONU a fait son temps, ce qui nous servirait, c'est une Organisation des religions unies, une ONU des religions. Ce serait la meilleure manière de s'opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi », a ajouté encore M. Peres.

M. Peres, qui s'est rendu à de nombreuses reprises au Vatican, a précisé qu'il verrait bien le pape François à la tête de cette « ONU des religions ».
« Peut-être pour la première fois dans l'histoire, le Saint-Père est un leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses. Je dirais même plus, il est peut-être le seul leader respecté », a déclaré M. Peres.

Le Vatican n'a pour sa part donné aucune information sur la rencontre privée entre les deux hommes. Début juin, peu après son voyage au Proche-Orient, le pape François avait reçu Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican pour une rencontre de prière à l'issue de laquelle les trois hommes avaient planté un olivier, symbole de paix.

 

Remarque de Gilles Castelnau

Cette « ONU des religions » me semble une excellente idée. Un lieu de rencontre, de débats, de déclarations et de décisions communes serait extrêmement important dans le monde tel qu'il fonctionne aujoud'hui où les religions sont l'objet de tant de réflexions différentes et où les clivages se modifient.

On peut remarquer qu'une ONU des Églises chrétiennes existe déjà et fonctionne régulièrement : le Conseil Œcuménique des Églises a été fondé à Édimbourg en 1948 et il réunit de manière démocratique 345 Églises de toutes les dénominations et du monde entier. L'Église catholique refuse d'en faire partie et se contente d'envoyer des « observateurs ».

Le problème est justement que le pape n'accepte pas de siéger - ou que ses délégués siègent - sur un pied d'égalité avec les autres dirigeants religieux. Le même problème empêcherait sans doute l'Église catholique de siéger avec les autres Églises chrétiennes dans l'« ONJU des religions » que suggère Shimon Peres.

 

 


Retour vers interreligieux

Retour vers la page d'accueil
Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

 

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.