Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 




cr1093.haredim.png


Les haredim dans une yeshiva

Israël
Les haredim feront
leur service militaire




Claudine Castelnau


18 novembre  2024


La procureure-générale d’Israël, Mme Baharav-Miara, a demandé aux responsables de l’armée, entre autres, de recruter immédiatement 7000 hommes de la communauté ultra-orthodoxe jusque-là dispensés de service militaire, « afin que le pays se conforme à la loi et que les engagements pris par l’État d’Israël devant les tribunaux soient respectés » précise le quotidien en ligne The Times of Israël ».

Dans une réunion la semaine passée, la procureure-générale avait affirmé que toute limitation ou retard dans les recrutements seraient illégaux. Et elle avait précisé que 4500 de ces avis de recrutement devaient être émis, que leurs destinataires soient ou non des étudiants en « yeshiva » (un centre dirigé en général par un rabbin où l’on étudie la Torah et le Talmud).

L’armée a transmis 3000 ordres de recrutement à ces étudiants à plein temps (ils étudient pendant que leurs femmes travaillent et s’occupent de leurs nombreux enfants), appelés « haredim » (les craignant-Dieu) et seuls 273 se sont présentés et 48 ont été enrôlés depuis dans l’armée, ce qui révèle une fois encore l’intense opposition de ces religieux à accomplir un service militaire alors même que l’armée est confrontée à une grave pénurie d’effectifs.

On avait ainsi vu en juillet dernier des manifestations de ces hommes en noir avec leur chapeau à large bord se faire rouer de coups et traîner sur le sol par des policiers lors de leurs manifestations contre leur enrôlement dans l’armée. Ces haredim sont soutenus par les deux partis ultra-orthodoxes de la coalition gouvernementale de Netanyaou qui affirment que le Premier ministre leur avait promis cette exemption de service militaire par une loi à venir, alors même que la Haute Cour d’Israël a jugé en juin dernier que ces dispenses étaient parfaitement illégales et que la plupart des Israéliens n’appartenant pas à cette communauté veulent supprimer cette législation d’autant plus injuste en temps de guerre.

Les ordres de mobilisation dans Tsahal devaient être envoyés ce dimanche aux ultra-orthodoxes.

Ces haredim qui ont, entre autres, provoqué la chute de l’ex-ministre de la guerre Yoav Gallant, très en faveur que ces juifs ultra-orthodoxes servent dans l’armée.  Les deux formations ultra-orthodoxes, Shas et Judaïsme unifié, de la coalition gouvernementale de Netanyaou avaient menacé de faire tomber le gouvernement si l’exemption militaire était levée… C’est Gallant qui a été limogé. Et le nouveau ministre de la Défense, Israël Katz marque un glissement supplémentaire vers l’extrême-droite en même temps qu’il est un soutien affirmé aux colons de Cisjordanie.



cr1093-armee.png

« Nous irons en prison mais pas dans l’armée ! »



Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.