Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Le pape : génocide à Gaza




Claudine Castelnau


18 novembre  2024


Le pape François sort un livre cette semaine : « L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur. » Et pour la première fois, il évoque les accusations de « génocide à Gaza » lancées contre Israël : « D'après certains experts, écrit-il, ce qui se passe à Gaza a les caractéristiques d'un génocide. Il conviendrait d'étudier cela attentivement afin de déterminer si (la situation) correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux ».

Yahoo qui publie la nouvelle remarque que le pape fait régulièrement référence à l’extermination des juifs, au « génocide » des Arméniens sous l’Empire ottoman, des Tutsis au Rwanda ou des chrétiens,  « mais c’est la première fois qu’il emploie publiquement le terme de génocide – sans cependant le reprendre à son compte – dans le cadre des opérations militaires israéliennes dans Gaza ».

Ce terme de génocide a par ailleurs été utilisé la semaine passée, par un comité spécial des Nations-Unies chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens qui estime que les méthodes employées par Israël ont « les caractéristiques d’un génocide. »

C’est ce dont l’Afrique du Sud accuse Israël depuis des mois et sa procédure en ce sens devant la Cour internationale de Justice, procédure à laquelle se sont associés la Turquie, l’Espagne, et  le Mexique.

Le rapport du comité spécial des Nations Unies devait être présenté ce lundi à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. « Ce n’est pas la première fois qu’Israël fait l’objet de telles accusations depuis le début de la guerre à Gaza il y a un an, et que le Hamas évalue à quelques 43 846 morts, en majorité des civils, en représailles au massacre en Israël de 1206 personnes le 7 octobre 2023 par des commandos du Hamas. Un chiffre incluant les otages morts en captivité dans la bande de Gaza. »

 





Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.