Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





États-Unis
la fête de thanksgiving



Claudine Castelnau


11 novembre  2024



 C’était le 11 novembre 1620. Parti de Plymouth, un port anglais situé dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, le Mayflower accoste en Amérique du Nord avec à son bord une centaine de passagers dont ces Puritains anglais, persécutés par le roi Jacques VI d’Écosse, puis Jacques 1er d’Angleterre, fils de Mary Stuart, qui a succédé sur le trône à Elizabeth 1ère. Ces puritains, comme leur nom l’indique, veulent poursuivre la réforme doctrinale calviniste qu’ils estiment inachevée, alors que le roi refuse une réforme radicale pour l’Église d’Angleterre dont il est le gouverneur suprême. Quelques-uns de ces puritains persécutés et considérés comme hors-la-loi dans le royaume d’Angleterre et voulant pratiquer librement leur religion décident d’émigrer en Amérique du Nord.


En juillet 1620, ils embarquent sur le Mayflower à Plymouth tandis que d’autres puritains, réfugiés à Leyde, aux Pays-Bas, embarquent d’abord sur un autre bateau puis à la suite d’avaries se retrouveront en partie sur le Mayflower qui appareille le 6 septembre 1620 avec 102 passagers dont 35 puritains.  Le mauvais temps les ayant empêchés de rejoindre la Virginie, le Mayflower jette l’ancre le 11 novembre 1620 dans la baie de Cap Cod dans l’État du Massachusetts, sur la côte est des États-Unis.  Sur le site du Musée protestant,
on peut lire « Avant de débarquer, les passagers masculins tiennent conseil et 41 d’entre eux signent un pacte qui fixe les statuts de la future colonie : le Mayflower Compact. Dans ce document, les signataires font allégeance au roi Jacques 1er d’Angleterre et conviennent devant Dieu et devant chacun d’entre eux de se constituer en un corps politique civil, de concevoir des lois justes et équitables pour le bien de la colonie, auxquelles ils promettent de se soumettre. »


L’hiver 1620-1621 sera rude et la moitié de la colonie meurt de froid et de faim. C’est à qu’à lieu la rencontre avec les Indiens iroquois, pacifiques et qui aident les survivants à pêcher et à cultiver le maïs entre autres. A l’automne 1621, un an après leur arrivée en Amérique, pour remercier Dieu et les Indiens d’avoir pu obtenir leur première récolte, ceux qu’on appellera les Pilgrim Fathers (les Pères pèlerins) instituent un jour de repos pour la colonie : la fête de Thanksgiving est née.


« La colonie créée par les passagers du Mayflower n’est pas la première implantée sur la côte est de l’Amérique du Nord. Mais elle est considérée comme un épisode fondateur de la nation américaine parce que, plus que les autres, elle était porteuse d’un idéal de liberté.
L’influence biblique des puritains a fortement imprégné la culture américaine : ils comparaient la traversée de l’Atlantique à celle de la mer Rouge par les Hébreux et leur installation à celle des Hébreux en Palestine. »


Et le Mayflower Compact, un pacte signé par les puritains entre eux à leur arrivée en Amérique et qui pose les principes de gouvernance qu’ils veulent respecter a inspiré la Constitution des Etats-Unis. Aujourd’hui la célébration, le 4e jeudi de novembre de Thanksgiving est une fête nationale et fériée depuis 1941 et elle est devenue laïque. Quant aux Indiens si accueillants… et fraternels, l’histoire retiendra leur malheur depuis l’arrivée en 1620, de ces puritains anglais.

 





Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.