Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





État-Unis
Les évangéliques et la politique




Claudine Castelnau


7 octobre  2024

L’hebdomadaire en ligne Newsweek a publié le 2 octobre un article « Can Evangelicalism Survive With Politics in the Pulpit ? »  sur l’influence des Églises évangéliques dans la formation de l’opinion des électeurs américains et la mobilisation de nombreux lieux de culte devenus en même temps de puissants pôles politiques. Une imbrication de la foi et de la politique à même d’influencer les résultats des élections aux États-Unis et d’avoir des conséquences importantes dans la vie démocratique comme pour les communautés religieuses.


L’auteur de l’article de Newsweek raconte :

« Ayant grandi dans une Église évangélique, j’ai pu constater de mes propres yeux comment les pasteurs évangéliques utilisent leurs sermons pour aborder des questions politiques et sociales en employant une perspective religieuse. Selon une enquête, les pasteurs américains mentionneraient un sujet politique une fois sur trois dans leurs sermons, et plus de 70 % d’entre eux aborderaient des sujets politique à un moment ou à un autre. J’étais présente  lorsque le pasteur principal d’une méga-église à seulement 10 minutes de chez moi à Dallas a déclaré que ‘l’avortement  est un meurtre’ et que des ‘meurtriers’ [des partisans de la liberté d’avorter] siégaient même dans l’assemblée. À quelques heures de là,  un pasteur d’une méga-église de Houston, connu pour sa rhétorique conservatrice enflammée, a déclaré cette année que les individus traversant la frontière entre les États-Unis et le Mexique sont des ‘ordures’ et des ‘indésirables’, se ralliant ainsi aux positions d’extrême droite sur l’immigration. De telles déclarations trouvent un fort écho auprès de certains électeurs évangéliques, renforçant des opinions conservatrices profondément ancrées et alignant les allégeances politiques sur l’identité religieuse. Pour ces fidèles, la chaire devient une source d’autorité morale non seulement sur les questions spirituelles, mais aussi sur les questions politiques. Cet effet est clairement visible dans la manière dont de nombreuses églises évangéliques organisent des campagnes d’inscription sur les listes électorales […] visant à influencer les élections. De nombreux pasteurs et dirigeants d’églises évangéliques ont réussi à transformer leurs congrégations en forces politiques capables de stimuler la participation électorale et d’influencer les résultats des élections. […] Ces pasteurs, en présentant leur point de vue comme la seule véritable interprétation […] excluent ceux qui peuvent avoir des perspectives différentes, mais aussi profondément chrétiennes. »

Et l’auteur de l’article s’inquiète : « Si les Églises évangéliques sont depuis longtemps des lieux de conseils moraux et éthiques, leur rôle en tant qu’acteurs politiques soulève des questions sur leur avenir et celui de la démocratie américaine. »


cr1078.taureau.png


 
Donald Trump caricaturé en Veau d'Or
L'inscription montrée par le pasteur dit :
« Aime ton prochain sans exceptions »
(Faithfull America)


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.