Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Religion en orbite




Claudine Castelnau


30 septembre  2024

 

Ce samedi, Space X a envoyé un équipage réduit  pour récupérer les deux astronautes bloqués à la Station spatiale internationale, afin de les ramener sur Terre l'année prochaine. Space X est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial et dont le PDG est le fameux Elon Musk.  Le retour sur Terre de Butch Wilmore et de Suni Williams , les deux astronautes américains bloqués depuis début juin dans la Station spatiale à cause de problèmes techniques graves sur la capsule Boeing Starliner qui devait les ramener est prévu pour fin février, c’est-à-dire  8 mois après leur départ, alors que leur mission ne devait durer qu’une  semaine...

L’hebdomadaire anglican Church Times a raconté fin août que Butch Wilmore le commandant de la mission et Suni Williams sa coéquipière, les deux astronautes de la NASA bloqués dans la Station spatiale internationale (ISS) sont membres de la même église baptiste Providence au Texas et qu’ils participent aux cultes et aux réunions de prière en ligne depuis l’espace. Les deux astronautes ont même offert à leur paroisse une visite virtuelle de la station spatiale. Le commandant Butch Wilmore, est aussi un « ancien » de sa paroisse baptiste.

Le pasteur de l’Église a même raconté à Church Times que la foi du commandant Wilmore le soutenait pendant ce séjour « imprévu » et « qu’il soutient sa paroisse » en passant des appels depuis la station spatiale. Avant le vol inaugural du Starliner en juin, le commandant Wilmore avait déclaré aux journalistes : « Nos familles, membres également de la paroisse, ont participé à cela depuis le début… elles sont préparées. Nous avons confiance en Dieu. Quel que soit son plan, nous sommes prêts. »

Le commandant Wilmore est un pilote d’essai de la Marine qui a déjà participé à de longues missions dans l’espace. Interrogé sur l’impact des voyages spatiaux sur sa foi, le commandant Wilmore a déclaré qu’« il n’avait pas besoin d’aller dans l’espace pour apprendre quoi que ce soit sur son Seigneur : sa Parole suffit. »

La NASA a aussi précisé que les astronautes étaient autorisés à emporter des objets religieux [Bible et autres] dans l’espace et qu’elle les aidait à rester connectés à leur communauté religieuse. L’année dernière, un astronaute juif a ainsi célébré Hanoukka à bord de la station spatiale en publiant une vidéo montrant, entre autres, une menorah (le chandelier à sept branches, symbole de l’identité juive) et la vue qu’il avait de la Terre. Et en 1968, les trois astronautes à bord d’Apollo 8, le premier vaisseau spatial à quitter l’orbite de la terre pour se mettre en orbite autour de la Lune, avaient diffusé la lecture d’un texte biblique pris dans le livre de la Genèse : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » alors qu’ils volaient autour de la Lune, une autre merveille de la création.


 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.