Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  



cr1074.Ricca.png



Paolo Ricca
pasteur et théologien vaudois




Claudine Castelnau


30 septembre  2024

 

Le pasteur et théologien vaudois Paolo Ricca, est mort en août dernier. Il était né à Torre Pellice, au cœur des vallées vaudoises, où le protestantisme italien se vit encore avec intensité et créativité. Toute sa vie Paolo Ricca aura expliqué la Réforme protestante comme « quelque chose de plus et de différent d’une simple ‘réforme’. C’est devenu une nouvelle manière d’être chrétien ». Et il en aura été la vivante affectueuse et joyeuse démonstration !

Si nous devions identifier la manière dont Paolo Ricca interprétait la vie de foi, nous pourrions immédiatement penser à la joie. Il y a une joie de la foi. Mais par sa façon de parler, par les livres qu'il a écrits, par les articles et les interviews qu'il a faites avec enthousiasme, il est apparu quelque chose de plus. « La foi est une joie, mais c'est une joie d'autant plus grande qu'elle peut être transmise aux autres.
Être témoin de la Parole de Dieu a du sens parce que vous portez cette annonce à quelqu'un, et cela peut être une joie pour ceux qui la reçoivent, mais cela ne peut manquer de l'être avant tout pour ceux qui portent ce message. » Une attitude que, bien entendu, nous devons tous retrouver chaque jour de notre vie, quelles que soient les différentes tâches auxquelles nous pouvons être appelés. Et l'existence de Paolo Ricca aura été véritablement riche en opportunités auxquelles il a toujours répondu avec enthousiasme - c'est là la pertinence de son ministère. […] aussi bien au service de paroisses de l’Église vaudoise qu’à la Faculté vaudoise de théologie de Rome où il a enseigné durant 30 ans l’histoire de l’Église où dans les nombreux comités protestants ou œcuméniques où il a été une présence exigeante. 

Enfin, dans l’hebdomadaire Riforma, qui se veut la voix des vaudois (réformés), baptistes et méthodistes italiens où il répondait aux lecteurs sur des questions de foi, de théologie avec humour, sagesse et passion, sa marque de fabrique, « sur la place que Dieu a dans nos vies, et des réponses véritablement pastorales et précieuses », relève Riforma, sans craindre la controverse, en la recherchant aussi malicieusement !! « Toujours au nom du désir de quelque chose de plus et de nouveau pour apporter la Parole de Dieu à une société qui semble vivre sans elle […] Mais par Paolo Ricca, conclut Riforma, nous savons que au contraire cette parole de Dieu était une joie pour lui ». Et l’on peut imaginer sa rencontre avec Dieu à qui il aura sûrement encore quelque chose à expliquer, de manière passionnée !


 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.