Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





Engagement chrétien et démocratie




Claudine Castelnau


30 septembre  2024

 

À l’approche de l’élection présidentielle, les chrétiens des États-Unis sont exhortés à défendre la démocratie dans une lettre ouverte du 27 septembre qui avertit que la démocratie américaine est menacée et soutient que la défense de la démocratie est un « test de foi ». Cette lettre est signée par plus de 200 dirigeants chrétiens. Ils mettent en garde sur « la montée du sentiment antidémocratique et des idéologies nationalistes qui mettent en péril notre vie commune et menacent […] la démocratie qui n’est pas seulement un système politique, mais une ‘affirmation morale’, qui reconnaît que la relation des Églises avec la démocratie a été parfois hostile comme en témoignent la domination coloniale et la dépossession des peuples autochtones, l’esclavage brutal des Africains et le déni des droits des femmes. »

La foi chrétienne est aujourd’hui déformée à des fins politiques par des dirigeants autoritaires, relève la lettre. « Ces dernières années, aux États-Unis et dans le monde entier, la foi chrétienne a été déformée et utilisée pour défendre des dirigeants autoritaires qui cherchent à éroder les libertés essentielles à une démocratie florissante. »

« Certains chrétiens louent avec enthousiasme les dirigeants et les régimes dictatoriaux. Certains ont volontairement accepté ou même participé à la violence politique. »

Ainsi, le 6 janvier 2021, « la volonté du peuple américain et le transfert pacifique du pouvoir ont été directement attaqués lors d’une violente insurrection au Capitole américain. Dans une profonde distorsion de la foi, certains de ceux qui se sont révoltés sur les marches du Capitole et ont pris d’assaut la salle du Congrès l’ont fait au nom de Jésus-Christ. »

L’élection de novembre est un moment qui peut changer le temps, modifier les événements pour des décennies, voire des générations à venir. En cette saison électorale, chacun d’entre nous doit se battre pour l’avenir de la démocratie. Nous devons résister au cynisme, à l’apathie et à la peur. « Se retirer du processus électoral ne risque que de consolider le pouvoir entre les mains de ceux qui en abuseraient. »

Parmi les tâches qui incombent aux chrétiens la lettre énumère le rejet de toute tentative d’entraver la participation électorale, la répudiation du nationalisme chrétien, la résistance aux « mensonges et aux demi-vérités » sur le résultat des élections et le rejet de « l’idée selon laquelle les chrétiens ou le christianisme devraient occuper une place privilégiée et un pouvoir dans la gouvernance de notre nation ».

La lettre conclut : « Nous, soussignés, nous engageons à promouvoir une démocratie multiraciale, multiconfessionnelle et multigénérationnelle, où chaque voix est valorisée. » Les signataires « diffèrent sur de nombreuses questions morales et sociales », indique la lettre, mais chacun est « déterminé à préserver un espace démocratique ».

La liste comprend des représentants des Églises catholique romaine, grecque orthodoxe et protestantes noires ou encore épiscopalienne (anglicane) comme l’évêque de Washington, la très révérende Mariann Budde, qui considère la lettre comme « une déclaration positive de l’engagement chrétien dans la sphère publique. »


 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.