Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  





L'abbé Pierre



Claudine Castelnau


9 septembre 2024

 

Les médias ont reparlé hélas, la semaine passée des dérapages sexuels multiples de l’Abbé Pierre. L’hebdomadaire protestant Réforme - https://www.reforme.net/

 -  a publié la libre opinion d’un lecteur, Michel Barlow, sur ce sujet. Il écrivait : « Quand nombre d’excellents conducteurs, ont un accident sur le même segment routier, il convient de s’interroger sur la dangerosité de cette portion de route, plutôt que d’incriminer l’imprudence des automobilistes.

Quand nombre d’excellents prêtres en viennent à commettre des délits sexuels, il convient de se demander si l’Église catholique a raison d’exiger de ses prêtres séculiers qu’ils s’engagent, souvent au sortir de l’adolescence, à une vie asexuée jusqu’à leur mort. On sait d’ailleurs aujourd’hui que cette obligation du célibat ecclésiastique a été établie au Moyen Âge pour éviter que les enfants des prêtres n’héritent des bénéfices ecclésiastiques au détriment de l’institution ecclésiale.
Par la suite, cette obligation disciplinaire a été parée de sublimes considérations théologiques, voire mystiques, mais elles étaient au départ des plus matérielles ! Assurément, on ne saurait passer sous silence ni minimiser la souffrance des victimes, mais on peut s’interroger sur la pruderie ostentatoire que manifestent les médias dans ce genre d’affaire. Nos valeureux censeurs, chevaliers blancs de la vertu, réduisent la brebis galeuse à ses actes délictueux. Et pour laver la société de ses péchés, ils nous invitent à faire disparaître le souvenir même de leur auteur. Ainsi, à Lyon, on parle d’effacer l’image de l’Abbé Pierre de la fresque des Lyonnais qui, sur un immense mur aveugle du centre-ville, célèbre la mémoire des plus prestigieux enfants de la ville. »

Et je rajouterai Louis Ribes, un prêtre artiste, auteur de très beaux vitraux pour des églises de la région de Lyon mais aussi accusé de dizaines de viols avérés d’enfants qui lui servaient de modèles ! A ajouter à ces 216 000 victimes d’abus sexuels par des prêtres catholiques en France durant ces 70 dernières années. Nombre des œuvres de ce maître-verrier ont été enlevées des églises. Une bien triste consolation pour les victimes et de colère pour avoir dû attendre parfois si longtemps que l’institution se réveille à demi et cesse de se cacher derrière l’horreur.

 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.