Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




Trump, un barbare
pour contrer les barbares




Claudine Castelnau


10 juin 2024

L’hebdomadaire protestant Réforme a publié le 5 juin dans la rubrique l’Œil de Réforme un coup de sang : « Trump, un Barbare pour contrer les Barbares » : Question : comment Donald Trump, aujourd’hui condamné au pénal, aussi emporté et menteur que vulgaire, peut-il susciter autant de soutien dans la puritaine Amérique ? Et en particulier chez les chrétiens ?
 Selon l’essayiste américain Tim Alberta, un protestant pratiquant, fils d’un pasteur évangélique, la réponse serait à chercher dans l’appréhension de ces croyants qui observent avec crainte l’évolution d’un pays devenu moins blanc, moins religieux et plus tolérant envers des modes de vie que cette communauté juge déviants. 

« Si vous considérez le fait que les guerres culturelles ont basculé si brutalement en leur défaveur et que le pays est en train de changer de manière si spectaculaire en si peu de temps, vous commencez à comprendre pourquoi il y a cette peur, cette anxiété », déclare-t-il Tim Alberta, dans une série d’entretiens autour de son livre The Kingdom, the Power, and the Glory  [non traduit] « Si vous croyez que les Barbares sont à nos portes, alors vous vous dites, ‘’Peut-être avons-nous besoin d'un Barbare pour nous protéger’’, poursuit-il. C'est en résumé la relation des chrétiens conservateurs avec l’ancien président. Donald Trump ne partage aucune des valeurs évangéliques, mais il est prêt à partir en guerre pour notre cause, comme aucun bon chrétien n’oserait jamais, estiment ces évangéliques. A se demander si ces questions culturelles ne seraient pas aussi à l’œuvre en Europe. La guerre culturelle n’est probablement pas étrangère aux progrès des forces populistes qui pourfendent les évolutions sociétales en cours. Une guerre qui oppose d’ailleurs en grande partie le “Sud global ” à l’Occident et à ses mœurs jugées dissolues. »  

A ce texte, j’aimerais rajouter quelques détails : Les enquêtes nous disent que le fond électoral de Trump est composé en bonne partie d’évangéliques. Ce qui avait valu un éditorial au vitriol de Russel Moore, directeur du mensuel évangélique Christianity Today qui s’étonnait que ces évangéliques, dont nombre de pasteurs, si rigides en théorie sur les principes moraux, puissent voter pour Trump et son absence totale de morale. Mais les années passant ont été aussi la découverte, répétée, de scandales financiers ou sexuels dans ce monde évangélique américain.  « Et si pour des millions de chrétiens conservateurs, l’Amérique est leur royaume : une terre à part, une nation particulièrement bénie, un peuple en alliance particulière avec Dieu, cet amour de la patrie a cependant cédé la place à une ferveur nationaliste de droite, une idolâtrie du sang et de la terre qui banalise le royaume de Jésus-Christ », écrit Christianity Today en commentant  cette enquête de Tim Alberta qui passe au crible les décombres du mouvement évangélique – pasteurs brisés, congrégations ayant perdu tout espoir, croyants abandonnant leur religion à cause de scandales sexuels et de stratagèmes politiques.

Alors, il pose la question : « Si le mouvement évangélique américain a cessé de glorifier Dieu, quel est son but ? »

 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.