Protestants dans la ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 


  




Le Premier ministre espagnol
et la Palestine



Claudine Castelnau


10 juin 2024

Le 22 mai dernier, l’Espagne en compagnie de l’Irlande et de la Norvège déclarait reconnaître la solution à deux États : l’État d’Israël et l’État de Palestine. Et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez expliquait ainsi sa décision par « une nécessité impérative si nous voulons tous parvenir à la paix. » 

Fureur du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz qui annonçait avoir décidé de couper les relations entre le consulat d’Espagne à Jérusalem et les Palestiniens. Et, ajoutait-il, sa colère était aussi motivée par qu’il qualifiait « d’antisémite » d’une ministre espagnole.

La ministre en question, Yolanda Diaz, est ministre du Travail et de l’Économie et elle avait ajouté : à la déclaration d’un État palestinien : « La Palestine sera libre du fleuve [le Jourdain] à la mer. » En d’autres termes, Israël sera rayé de la carte…  Il était donc dans la logique des choses que monsieur Katz, ministre des Affaires étrangères, n’apprécie pas, pas plus que ce projet de deux États qui contrarie évidemment le probable projet d’annexer Gaza dans les temps à venir et de finir l’annexion de la Cisjordanie. Et il a répondu, perdant largement son sang-froid : « Si cette ignorante (la ministre espagnole) remplie de haine veut vraiment comprendre ce que veut l’islam radical, elle devrait se renseigner sur les 700 ans de domination islamique en Al-Andalus, l’Espagne d’aujourd’hui. »

 

 


Retour en page d'accueil
Retour vers Claudine Castelnau

Vos commentaires et réactions

 

 

haut de la page

   
 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.