
Le Rev. Paul Nicolson
prêtre de l’Église d’Angleterre
Chanoine Nicholas Sagovsky
article de Church Times
hebdomadaire de l’Église d’Angleterre
27 mars 2020
traduction Gilles Castelnau
7 avril 2020
Le Rev. Paul Nicolson est décédé le 5 mars. La semaine précédente le Church Times publiait en première page la photo ci-dessus en exergue.
Agé de 87 ans, il était assis sur le trottoir devant le bureau de l’Administration centrale de l’Église à Westminster où se tenait le Synode général.
Il avait une tasse de mendiant et tenait une inscription qui disait : « Avec et pour la rue et les familles sans logement ».
Paul a été toute sa vie un militant irrépressible qui avait voué son énorme énergie à collaborer avec les anges. Un prêtre fidèle, un homme à la foi simple et sans faille.
[...]
La prière a joué un rôle déterminant dans sa vie. Dans les années 1980, il réunissait un petit groupe de prière pour la paix à Westminster dans la chapelle de St Faith. On restait assis en silence durant une heure et de temps en temps on récitait une prière qu’il avait écrite.
En voici une. Elle s’adresse à Jésus comme à un « frère » car, disait-il, « Jésus est le frère des hommes et des femmes, des bouddhistes, des chrétiens, des hindous, des juifs, des musulmans et de fidèles d’autres religions ainsi que d’autres pour lesquels la foi est difficile. »
« Jésus notre frère, conduis-nous loin des illusions, des injustices, des oppressions, des souffrances, de la pauvreté, de l’obscurité et mène-nous dans la lumière : lumière de l’espérance, de la paix, de l’amour, de la compréhension, dans le recueillement et le mystère. Amen. »
[...]
le jour de sa mort, il prévoyait de s’asseoir avec sa tasse de mendiant « en solidarité avec les pauvres », devant la Résidence de Downing street du Premier ministre.
Peu de prêtres auront laissé un héritage plus puissant.
L’esprit du Rev. Paul Roderick Nicolson survit dans ses enfants Krissie, Claire, Tom, Hugo et Rod et dans ses neuf petits-enfants.
Retour en page d'accueil
Retour vers Articles
Vos
commentaires et réactions
haut de la page