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.

 

Question

Sur la croix

Jésus a-t-il expié

le péché du monde ?

 

Si Jésus n'est pas mort sur la croix pour expier le péché du monde, comment dire qu'il devait mourir pour nous révéler que « Dieu est amour » ?

 

 

Réponse

 

Évêque John Spong

 

12 août 2006
Il faut commencer par abandonner la conception « théiste »
selon laquelle Dieu demeure dans le ciel et intervient de manière surnaturelle dans la vie des hommes pour accomplir sa volonté. En effet, cette idée nous oblige à chercher une raison divine à chaque événement.

Les premiers chrétiens s'étaient manifestement laissé emprisonner dans cette manière de voir et ils se sont demandés « pourquoi la croix ». Ils ont trouvé une explication dans la conception juive du Yom Kippour.

Ce jour-là un Agneau de Dieu était sacrifié et son sang répandu devant Dieu. Un second animal était ensuite présenté, le prêtre confessait sur sa tête les péchés du peuple et on le chassait dans le désert, « bouc émissaire » qui ôtait ainsi le péché du monde.

Ces deux sacrifices ont été appliqués à Jésus, ce qui explique la phrase de l'Évangile de Jean, reprise dans nos liturgies : « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ».

Je pense que nous ne sommes pas obligés d'admettre cette explication du sens de la croix. Si nous l'éliminons, il nous reste l'image d'un homme libre et sain qui fut injustement et cruellement mis à mort. Les Évangiles nous le décrivent pardonnant les soldats qui le clouent sur la croix et disant un mot d'encouragement au brigand crucifié comme lui. Il dit, depuis sa croix, un mot de réconfort à sa mère qui le pleure.

Ces deux souvenirs, dont je doute qu'ils soient réels, nous décrivent bien l'attitude de Jésus. Mais leur authenticité est, à mes yeux, sans aucune importance. Nous contemplons en lui une existence injustement supprimée et, au lieu de se raccrocher à sa vie qui s'enfuit, il trouve encore le moyen de ranimer la vie de son entourage.

La croix me révèle ainsi l'infini amour de Dieu m'appelant et appelant l'humanité à un nouveau niveau de conscience, nous appelant au-delà de nous-mêmes au mystère le plus profond de la transcendance.

Voilà comment je comprends la croix et j'en suis touché jusqu'au fond de mon coeur.

 

Traduction Gilles Castelnau

 

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