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Spiritualité des images

 

 

Baselitz sculpteur

1938 - …

 

Musée Art Moderne de la Ville de Paris

jusqu’au 29 janvier 2012

 

Gilles Castelnau

30 octobre 2011

C’est une expérience étrange que de circuler tranquillement dans les magnifiques et vastes espaces du MAMVP en contournant ces grandes statues de bois sculptées à la tronçonneuse et à la hache.
Personnages primitifs, sympathiques, puissants et vulnérables à la fois, enfantins et manifestement d’une grande sagesse. Touchants et émouvants car souffrant de ne pas être finis...

 

 

Georg Baselitz est un Allemand originaire de RDA et il a vécu sa jeunesse dans l’humanisme réaliste commmuniste dont il s’est échappé à l’âge adulte en passant à Berlin-Ouest. Ses personnages sont bruts de décoffrage et méditatifs, sans exubérance ni joie de vivre. Sans tristesse non plus. Calmes et immobiles, ils attendent, intériorisés, intimidants aussi à cause de leur taille de géants.

 

 

Ce ne sont pas des portraits. Ils ne sont pas placés dans un cadre de vie qui justifierait leur présence et leur attitude. Ils sont là simplement et leur contenance nous interroge...
Un très long film documentaire nous attend à la sortie. Baselitz y pontifie très longuement de manière incompréhensible.Il explique par exemple l’importane qu’il a trouvé dans l’accrochage de ses peintures – il peint aussi – à l’envers.

 

 

 

Il est maintenant professeur à la célèbre Université des Arts de Berlin et il est très coté sur le marché de l'art contemporain.
Dans quel environnement a-t-il donc vécu pour représenter les êtres humains de cette manière tellement déshumanisée ?

Et quelle est l’angoisse qui flotte dans notre société moderne pour que nos comporains, disposés dit-on à payer des sommes ahurissantes pour posséder ces représentations, reconnaissent par conséquent une représentation véridique de leur humanité ?

 

 

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