Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 



SpiritualitÉ des images





im468.expo.png



 
Faith Ringgold

(1930 - ...)


Paris, musée Picasso


jusqu’au 2 juillet 2023

 


Gilles Castelnau

              


  

16 février 2023


Dans une Amérique toujours très raciste, Faith Ringgold implique sa peinture dans un idéal magnifique et passionné d’égalité entre Noirs et Blancs. Les portraits sont beaux, les visages sympathiques. La visite de cette exposition est plaisante. Il s’en dégage une impression de compréhension humaine, de respect et de fraternité. Les visiteurs sont nombreux et attentifs, intéressés et heureux. Faith Ringgold a une personnalité attachante.


im468.am.serie.png


Série « Peuple américain » : Étudie maintenant,  1964


Le cartel de ce tableau rappelle que l’année 1963 est celle de l’Acte des Droits civils censé mettre fin à toutes les formes de ségrégation ou de discrimination. Et qu’elle est aussi l’année du fameux discours du pasteur Martin Luther King : « j’ai fait un rêve ».
Sous le titre général de « American People » [Les Américains], Faith Ringgold peint une série de tableaux montrant la vie qui pourrait être celle de ce peuple, s’il acceptait de s’y ouvrir.


Ce portrait est celui de Charlayne Hunter-Gault, l’une des toutes premières étudiantes noires américaines, qui fit son entrée à l’université de Géorgie en 1961.  Le titre « Étudie maintenant » indique bien le respect dont les Noirs doivent pouvoir bénéficier, comme tous les membres du « peuple américain » et qu’ils sont capables de mériter comme tout le monde.


im468.die.png   
 
 
Série « Peuple américain » : Die » (Meurs !) 1967


Faith Ringgold a vu le grand tableau Guernica de Picasso alors exposé à New York et elle le refait à sa manière. Elle représente en une scène symbolique, la terrible violence que traversent malheureusement les Blancs et les Noirs alors que les tensions ethniques sont à leur comble.



im468.black.png 
  
Série « Black Light » : Le Spectre américain  1969

 

Faith Ringgold utilise ce terme de spectre, qui désigne habituellement les différentes couleurs composant la lumière blanche pour suggérer l’unité de la population américaine dans sa pluralité. Rares étaient ceux qui prolongeaient ainsi le « rêve » de fraternité que Martin Luther King avait si bien proclamé et venait de lui valoir la mort.

 

 

im468.window.png

« window » « Mariage »  1973-1974


Faith Ringgold avait découvert l’art africain lors d’un voyage au Congo et elle en avait été – à juste titre -émerveillée.


im468.cafe.png

« The French Collection » |e café des artistes » 1994


Elle avait fait un voyage à Paris en 1961
et se plait dans cette série, à représenter des artistes africains-américains participant à la vie culturelle bouillonnante du Paris des années 1920, où ils auraient naturellement pu fraterniser avec Picasso, Matisse et toutes les personnalités de Montparnasse et de Montmartre.

 

im468.flag.png

« American Collection » Le Drapeau saigne,
1997


Elle avait déjà peint ce Drapeau 30 ans auparavant
et le reprend ici.
Les visages sont anxieux, une femme noire essaye de protéger ses enfants

« Nous n’allons pas célébrer ce bicentenaire (de la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776) car nous ne sommes pas libres. Je vous le dis, nous n’allons pas le célébrer mais nous réveiller et ressusciter. »


/im468.hachette.png

 


Retour vers spiritualité des images
Vos commentaires et réaction


 

haut de la page

   

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.