Jean Clouet : Portrait de François Ier, roi de France, après 1527
François Ier et l’art des Pays-Bas
musée du Louvre
jusqu’au 15 janvier 2018
Gilles Castelnau
4 novembre 2017
Les spécialistes nous disent que Jean Clouet, l’auteur du grand portrait du roi François Ier, était né à Bruxelles d’une famille flamande et bien que vivant en France, il avait toujours été considéré comme étranger. Cette exposition centrée sur les peintres d’Anvers s’enorgueillit de cette belle œuvre.
Nous sommes en pleine renaissance. François Ier a fait venir d’Italie Léonard de Vinci. Pour le château de Fontainebleau il invite aussi Rosso et Primatice. Mais ce que l’exposition nous révèle est que de nombreux peintres flamands et plus généralement néerlandais sont aussi à l’œuvre en France et participent à leur manière au renouveau de l’art.
Lucas de Leyde, la Tireuse de cartes, vers 1510
Raphaël et Michel Ange sont à l’œuvre à Rome, le Titien à Venise. Ce tableau hollandais est très vivant et attaché à représenter le petit peuple dans ses attitudes les plus ordinaires. Il nous semble peut-être encore un peu raide.
Grégoire Guérard, L’Arrestation du Christ, vers 1512
Grégoire Guérard est hollandais lui aussi. On reconnaît dans cette scène la frénésie et l’excitation néerlandaises d’un Brueghel, par exemple. L’originalité et l’imagination aussi : ainsi le geste désespéré de l’homme menacé par l’épée de saint Pierre et le regard furieux de celui-ci.
Jan de Beer, assisté du Maître d’Amiens : triptyque de l’adoration des mages, vers 1516-1518
Jan de Beer est d’Anvers. Son tableau est un foisonnement de mille détails curieux où l’œil ne sait pas où se poser. Effervescence et bouillonnement flamands.
Atelier de Joos van Cleve : Portrait de François Ier, roi de France, sans doute 1532
Joos van Cleve est lui aussi d’Anvers. Le roi l’a personnellement invité à sa cour. Son portrait du roi semble plus vivant que celui de Jean Clouet. Son regard plus éveillé le montre prêt à s’impliquer dans une conversation animée.
Joos van Cleve, Lucrèce se poignardant, peut-être 1533
L’école de Fontainebleau est en train de naître. Les peintres italiens Rosso et Primatice sont là. La renaissance bat son plein avec le mouvement du maniérisme qui ne respecte rien : Lucrèce se poignarde avec une sophistication extravagante et... séduisante !
Jean Clouet : Portrait de Guillaume Budé, peut-être vers 1536
Guillaume Budé était un humaniste lettré caractéristique de cette culture intellectuelle qui, comme Montaigne, ne s’impliquait pas dans le débat entre catholiques et protestants.
J'ai été très fier, en construisant mon arbre généalogique de le découvrir parmi mes ancêtres ¡
Anonyme flamand (Paris ?). L’enfant prodigue chez les courtisanes, vers 1545
On croit reconnaître à l’arrière plan le paysage de Paris.
La bonne humeur et la joie de vivre néerlandaises règnent dans cette scène dont le titre évangélique n’est évidemment qu’un prétexte.
Retour vers
spiritualité des images
Vos
commentaires et réaction