Protestants dans la Ville

Page d'accueil    Liens    

 

Gilles Castelnau

Images et spiritualité

Libres opinions

Spiritualité

Dialogue interreligieux

Hébreu biblique

Généalogie

 

Claudine Castelnau

Nouvelles

Articles

Émissions de radio

Généalogie

 

Libéralisme théologique

Des pasteurs

Des laïcs

 

Roger Parmentier

Articles

La Bible « actualisée »

 

Réseau libéral anglophone

Renseignements

John S. Spong

 

JULIAN MELLADO

Textos en español

Textes en français

 

Giacomo Tessaro

Testi italiani

Textes en français

Spiritualité

 

John S. Spong

 

La Constitution des États-Unis

et la Bible

 


3 décembre 2009

Question

Comment voyez-vous les rapports de la Constitution des États-Unis et de la Bible ?

 

Réponse

On peut avoir à la fois une approche fondamentaliste de la Constitution des États-Unis et de la Bible. Lorsque j’entends dire que les juges de la Cour suprême de justice ne peuvent qu’être les interprètes de la Constitution et en acun cas juger en leur âme et conscience, cela me semble être analogue aux fondamentalistes chrétiens qui affirment que chaque mot de la Bible représente la Parole infaillible de Dieu et doit donc être pris à la lettre.

La Constitution a été, comme la Bible, rédigée par des hommes. Aucun des auteurs de l’un et de l’autre livre n’était absolument sage, omniscient ou capable de voir par delà les limites de leur temps et de leur civilisation.
La Constitution, telle qu’elle était à l’origine garantissait-elle l’égalité des droits pour tous ? Certainement pas ! Elle n’accordait, par exemple que trois cinquièmes de valeur aux Noirs pour le nombre de leurs sièges à la Chambvre des Représentants. Elle dut être amendée en 1920 pour accorder aux femmes le droit de vote aux élections présidentielles.
Les juges ont changé d’avis dans le cas de Dred Scott et ils ont réinterprété la Constitution lors de son procès (NB : Dred Scott était un esclave noir que son maître refusa de libérer lorsque l’esclavage fut interdit dans l’État où ils habitaient. Il réussit à intenter un procès qui fut retentissant et qu’il finit par gagner peu avant sa mort.)
[...]

Il en a été de même avec la Bible. Durant les 2000 et quelques années de la vie de l’Église, les chrétiens ont régulièrement renoncé à prendre à la lettre certains passages de la Bible afin d’abolir l’esclavage que la Bible autorisait pourtant ou afin de libérer la femme de l’autorité absolue de son mari.
Nous en sommes au point où nous abandonnons l’ignorance et la crainte que la Bible suscite en ce qui concerne les homosexuels.

La Bible et la Constitution sont deux trésors. Mais elles sont toutes deux sujettes à interprétation à la lumière de nouvelles connaissances, de nouvelles réalités et de nouveaux niveaux de conscience.

 


Traduction Gilles Castelnau

 

Retour vers "John Spong"
Vos commentaires et réactions

haut de la page

 

Les internautes qui souhaitent être directement informés des nouveautés publiées sur ce site
peuvent envoyer un e-mail à l'adresse que voici : Gilles Castelnau
Ils recevront alors, deux fois par mois, le lien « nouveautés »
Ce service est gratuit. Les adresses e-mail ne seront jamais communiquées à quiconque.