Spiritualité
John
S. Spong
Où trouver une Église progressiste ?
7 juillet 2009
Question
Je demeure en Australie. Pourriez-vous m’y indiquer une Église progressiste ?
J’ai lu plusieurs de vos livres, dont Jesus for the Non-Religious (Jésus pour les non-religieux) et Why Christianity Must Change or Die. (Pourquoi le christianisme doit changer ou mourir) Je suis en train de lire de John Robinson « Honest to God » (traduit en français sous le titre « Dieu sans Dieu »). Je parle sans arrêt de ces livres à mon entourage. Je trouve triste d’être obligée parfois de m’auto-censurer afin de ne pas scandaliser certaines personnes avec mes nouvelles idées progressistes.
Vos livres ont éveillé quelque chose en moi et répondent à des questions que je m’étais souvent posées. Il étonnant de voir la façon moyenâgeuse avec laquelle des gens intelligents et instruits peuvent parler de Dieu, de Jésus et de la Bible.
On nous apprend qu’en tant que chrétiens nous avons le libre arbitre et nous devons réfléchir par nous-mêmes. Et pourtant ceux qui osent le faire sont jugés et condamnés.
Le premier livre que j’ai lu de vous était Why Christianity Must Change or Die (Pourquoi le christianisme doit changer ou mourir). Sa lecture m’a d’abord troublée mais m’a finalement amenée à approfondire ma spiritualité. J’ai dû quitter ma - confortable mais stérile - immobilité intellectuelle où toutes les questions trouvaient la même réponse : « laisser le Saint-Esprit m’éclairer par la foi et faire confiance à la Parole inspirée de Dieu ». Désormais Dieu et Jésus sont vraiment présents et vivants dans ma pensée.
Je demeure à Port Macquairie en Australie, où pourrais-je trouver une Église progressiste ?
Réponse
Je suis allé neuf fois en Australie et j’aime énormément ce pays. Mais la religion y est majoritairement très conservatrice.
L’Église catholique, dans votre province des Nouvelles Galles du Sud, est restée moyenâgeuse, avec le cardinal archevêque de Sydney George Pell pour qui le monde n’a pas changé depuis 500 ans.
L’Église anglicane est sous la coupe des Jensen - l’archevêque Peter Jensen et le doyen de la cathédrale anglicane, Philip Jensen. Les anglicans de Sydney sont des évangéliques d’Irlande du Nord, arrivés dans le Pacifique au 18e siècle et qui n’ont pas évolué depuis. Ils sont totalement en dehors de la réalité et ne parlent qu’avec ceux qui pensent comme eux. Ils ont toujours été anti-catholiques.
Un ancien archevêque anglican de Sydney, Donald Robinson, disait même que le pape était l’antéchrist et a refusé d’assister à une visite du pape à Sydney. Actuellement le catholique George Pell et l’anglican Peter Jensen sont unis en un combat commun contre les homosexuels.
Il est incroyable de constater à quel point l’Évangile peut dégénérer.
Les choses s’améliorent dans la province mais la ville de Sydney exporte son style christianisme par sa puissance économique.
Les responsables anglicans de Brisbane, Newcastle, Perth et même de Kalgoorli sont des gens merveilleux et ils portent l’Église de Sydney comme une croix.
La vie chrétienne se maintient vivante en Australie avec des anglicans progressistes et des responsables progressistes de l’Église Unie d’Australie qui constituent une alliance protestante.
Ils ont organisé, à Sydney en 2007, une conférence nommée « Rêves communs » qui a touché 1500 personnes. (Une autre conférence est prévue en 2010). Les responsables en étaient Ian Pearson, Rex Hunt et Greg Jenks. Ian est le pasteur de la paroisse de la Pitt Street de l’Église Unie de Sydney où se tenait la conférence.
Si vous le contactez, je suis sûr qu’il saura vous dire où aller à Port Macquarie.
Sinon, adressez-vous à Greg Jenks (gjenks@bigpond.net.au). Ils sont tous deux d’excellents pasteurs.
Et bonne chance dans votre recherche.
Traduction Gilles
Castelnau
Retour vers "John
Spong"
Vos
commentaires et réactions