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John S. Spong

 

La Prière

 

18 juin 2009

Question

Vous avez dit que « pour beaucoup de gens, la prière ressemble aux lettres que des adultes écriraient au Père Noël ». Cela me semble en effet une excellente définition.
Ma question est celle-ci : pour vous, à quoi ressemble la prière ?

 

 

Réponse

Je n’aime guère employer ce mot de « prière » qui est trop souvent compris comme les demandes que l’on adresse au Dieu théiste qui demeure au ciel. Le mot même est discrédité et ne me semble plus pouvoir être sauvé.

Au lieu de cela, je comprends la prière comme une communion avec le sacré, le transcendant, la puissance de vie, la prise de conscience du divin, l’enracinement dans le Fondement de l’Être ou peut-être la source de l’amour.
Je n’entre pas en communion avec Dieu dans le but d’obtenir une faveur divine ou de m’engager dans la flatterie religieuse que les gens appellent l’adoration.
J’entre en communion avec Dieu afin de prendre conscience de sa présence en moi et de m’ouvrir davantage à elle. Je ne sépare pas la prière de la vie. La prière n’est pas ce que je fais mais ce que je suis.

Je participe chaque dimanche au culte. La liturgie a pour but de nous rendre sensibles à la présence du sacré dans la communauté réunie. Son langage souvent archaïque, la musique traditionnelle et le chant du prêtre sont censés créer l’ambiance sacrée, mais pour moi cela ne fonctionne pas du tout.

J’ai écrit plusieurs articles sur ces sujets et la réalité de la prière dépasse tous les mots que je pourrais trouver. Que dire de plus ?

 

 

Traduction Gilles Castelnau

 

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